Porsche, une saga allemande Dans le giron Volkswagen

Sur la lancée d'une période faste, Porsche augmente ses parts au capital du groupe de Wolfsbourg en 2005. En filigrane, Wendelin Wiedeking veut faire de la marque mythique le nouveau leader de l'industrie automobile allemande. Président du conseil de surveillance de VW, Ferdinand Piëch, le petit-fils de Ferdinand Porsche, n'entend pas laisser se faire cette OPA hostile, d'autant qu'il a pour ambition d'élever son groupe au premier rang mondial des constructeurs à l'horizon 2018. Freiné dans son orgueil par la crise économique mondiale, Porsche voit cette opération financière se retourner contre lui. Endetté à hauteur de 10 milliards d'euros, il ne peut plus réaliser cette acquisition. Au bord de la faillite, Porsche, par la voix du président de son conseil de surveillance Wolfgang Porsche (cousin de Piëch), doit accepter de fusionner avec le groupe Volkswagen, lequel procède au rachat de 49,9 % de son concurrent en décembre 2009. Après avoir atteint son apogée, Porsche vit désormais dans l'attente de cette fusion prévue en 2011. Remercié, Wiedeking fait l'objet de poursuites judiciaires pour manipulations boursières. Malgré ses problèmes financiers et les luttes intestines héritées des heurts entre Porsche et Piëch pour le contrôle de la marque mythique, cette dernière jouit toujours d'une réputation irréprochable auprès des clients selon divers sondages d'opinion.

porsche s'est fait une spécialité de proposer une version hybride sur ses
Porsche s'est fait une spécialité de proposer une version hybride sur ses modèles comme sur le SUV Cayenne. © Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG

Avant cette mésaventure, l'entreprise dénombrait un peu plus de 12 000 salariés, désormais absorbés parmi les 400 000 travaillant pour le compte du groupe Volkswagen. Pour autant, la crise déjà oubliée, Porsche a enregistré une hausse de 57 % de ses ventes sur le deuxième semestre de 2010. Le Cayenne, dont une nouvelle version a été lancée en mai 2010, porte haut les couleurs de Porsche avec 20 000 unités vendues. Outre son SUV, Porsche rayonne aujourd'hui à travers une gamme riche comme jamais. Lancée en 2009, la Panamera a d'emblée trouvé son public. La sixième génération de la 911 ainsi que les roadsters Boxster et Cayman complètent la gamme Porsche. Remplaçante de la Carrera GT dans le segment des supercars, la 918 viendra bientôt se joindre à ces voitures, un moteur hybride sous le capot.

Pas une surprise pour le constructeur, pionnier dans l'hybridation de ses modèles depuis le Cayenne et la Panamera. Sans oublier que la toute première voiture hybride de l'histoire avait été conçue par un certain Ferdinand Porsche en 1900.