Essai de la Porsche 911 4S Cabriolet : incroyable d'efficacité et de polyvalence Rester une référence

Depuis 1963, le charme des 911 se perpétue. Porsche aurait-il trouvé la recette de la séduction éternelle avec son mythique coupé ?

la 911 type 997 marque le retour des feux avant ronds.
La 911 type 997 marque le retour des feux avant ronds. © L'Internaute Magazine

A voir cette nouvelle mouture, le magnétisme de la ligne reste identique, une 911 reste en fin de compte une 911...et l'envoûtement s'opère naturellement !
Devenue depuis près de 40 ans "un classique" sur le segment des sportives, la 911 a su imposer ses singularités : stylistique avec sa carrosserie type "fastback" (absence de malle arrière) et mécanique avec son moteur 6 cylindres à plat en position longitudinale arrière.
Succès commercial malgré des prix élitistes, la Porsche 911 tient en réalité le secret d'un compromis qu'elle seule peut offrir : des performances redoutables, une efficacité bluffante et une facilité de prise en main et une polyvalence qui permettent une utilisation quotidienne plaisante.

Si l'esthétique de cette 997 type 2 évolue peu par rapport à la génération précédente, l'injection directe et la boîte automatique à double embrayage sont deux nouvelles preuves que la firme de Stuttgart fait sans cesse progresser son modèle fétiche afin que celui-ci demeure une référence sur le segment des sportives.

Proposer plus de puissance (+30 ch) pour moins de consommations (une baisse jusqu'à 12,9%) et moins d'émissions polluantes (jusqu'à 15,4 % de moins), Porsche fournit sur le papier des arguments imparables. Mais qu'en est-il au volant de cette nouvelle Porsche 911 Carrera 997 4S PDK ? A-t-elle les (nouveaux) arguments pour rester une référence ?