Laurent Wauquiez : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LAURENT WAUQUIEZ - Laurent Wauquiez est né le 12 avril 1975 à Lyon.

Biographie courte de Laurent Wauquiez - Membre des Républicains, Laurent Wauquiez naît le 12 avril 1975 à Lyon. Il est issu d'une famille d'industriels du nord de la France. Son père dirige une entreprise et gère une société de conseil en investissement tandis que sa mère est premier magistrat de la ville de Chambon-sur-Lignon. Laurent Wauquiez mène de brillantes études, à l'issue desquelles il obtient une agrégation d'histoire, un DEA de droit public et un Master d'histoire. Il est en outre sorti premier de l'ENA en 2001.

En 1997, Laurent Wauquiez devient le protégé du ministre des Affaires sociales Jacques Barrot, ce dernier lui demandant d'être son suppléant aux élections législatives de 2002. Après sa sortie de l'ENA, il entre directement au Conseil d'État, au sein duquel il est auditeur puis rapporteur de la commission spéciale de cassation des pensions et enfin maître des requêtes en 2004. Sa connaissance du monde arabe, acquise lors d'un stage au Caire au début des années 2000, lui permet d'apporter une aide précieuse face aux problèmes sur la laïcité et l'intégration en France.

En 2004, il est élu député de la Haute-Loire. L'année suivante, il est nommé secrétaire national auprès du secrétaire général de l'UMP, Brice Hortefeux. De plus en plus médiatique, Laurent Wauquiez se fait réélire dans sa circonscription en 2007 et devient secrétaire d'État, porte-parole du second gouvernement Fillon. L'année suivante, il est élu maire du Puy-en-Velay et est choisi comme secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Toujours en 2008, Laurent Wauquiez se voit confier le poste de conseiller politique de l'UMP pour préparer la campagne de 2012.

Nommé ministre chargé des Affaires européennes en novembre 2010, Laurent Wauquiez prendra en 2011 la tête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Il fonde en 2010 La Droite Sociale avant de devenir trois ans plus tard Vice-Président de l'UMP sous Jean-François Copé. En 2012, il est à nouveau élu député de Haute-Loire. Lors des élections municipales de 2014, il est réélu en tant que maire du Puy-en-Velay dès le premier tour avec 67% des voix. Et en 2015, il accède au poste de Président de la nouvelle région : Auvergne, Rhône-Alpes.

Contemporain