Bien entretenir sa piscine Eliminer les algues

les algicides font disparaître les algues qui se développent progressivement
Les algicides font disparaître les algues qui se développent progressivement dans la piscine. © Lagon

Rien de pire qu'une piscine dont l'eau devient verte au fur et à mesure que les algues l'envahissent malgré les traitements, au chlore ou autres, apportés à l'eau du bassin. Avant la coloration de l'eau, on détecte l'apparition des algues dans une piscine lorsque les parois deviennent glissantes. Pour empêcher le développement de ces algues, ou pour les éliminer lorsqu'elles sont apparues, on utilise des algicides.

Ce seul produit permet de combattre les trois types d'algues les plus courantes (vertes, jaunes et noires). Pour un traitement préventif, l'algicide est utilisé en très petites doses. Pour un traitement curatif, lorsque les algues ont proliféré dans l'eau, on augmente la dose du traitement.

En complément ou à la place du traitement anti-algues, un traitement choc au chlore peut également s'avérer très efficace.

Quelques gestes simples peuvent toutefois éviter la prolifération des algues dans votre piscine. Brossez régulièrement les parois et le fond de votre piscine et nettoyez le système de filtration. Un pH maintenu en-dessous de 7,4 limitera également leur apparition.