Construire une véranda : ce qu'il faut savoir A quoi sert une véranda ?

la véranda peut être envisagée comme une pièce de vie supplémentaire.
La véranda peut être envisagée comme une pièce de vie supplémentaire. © Concept Alu

Une pièce à vivre très conviviale
Une véranda peut avoir des fonctions diverses selon vos besoins et vos envies. De plus en plus, elle constitue une véritable pièce de vie qui permet d'agrandir la maison en créant un espace convivial et lumineux. On peut alors l'aménager comme une pièce à part entière, tant au niveau du chauffage et de l'éclairage, que de l'ameublement. Il faut privilégier le confort dans les choix que vous aurez à faire lors de sa conception, car il faudra y être à son aise en toute saison.

Elle peut représenter un espace supplémentaire abritant une table et/ou un salon, ou carrément remplacer une pièce de la maison, comme la salle à manger, le séjour ou la cuisine. D'une façon générale, la véranda offre l'opportunité de profiter du jardin plus tard dans la saison, voire toute l'année !

Des usages divers
Mais une véranda peut remplir des fonctions toutes autres. Elle peut servir de jardin d'hiver ou même de serre pour abriter vos plantes vertes. De plus, elle peut valoriser la façade d'une maison, à condition d'être conçue de façon harmonieuse avec son architecture. Veillez notamment à ne pas faire une véranda trop grande par rapport à la maison, car elle pourrait la défigurer. Sachez enfin qu'une véranda représente une véritable plus-value lors de la vente d'un pavillon.

Un rôle thermique
Bien conçue, une véranda peut servir à chauffer la maison l'hiver en accumulant la chaleur du soleil pour la transmettre dans le séjour. Elle empêche dans tous les cas que le froid ne pénètre directement dans la maison. Elle peut ainsi vous faire réaliser des économies d'énergie intéressantes. Le choix du vitrage est, à ce titre, primordial.

Mais une véranda peut également représenter une isolation efficace contre la chaleur dans la maison en été, en empêchant le soleil d'y pénétrer directement.

Un usage déterminant
L'usage que l'on veut en faire détermine le choix de la véranda. Les contraintes (isolation, espace, etc.) ne sont pas les mêmes selon que l'on veuille ne l'utiliser qu'aux beaux jours ou toute l'année.