Construire une véranda : ce qu'il faut savoir Faire appel à un constructeur de véranda
Faire soi-même ou faire faire ?
Pour construire une véranda, deux options s'offrent à vous : les vérandas en kit à poser soi-même, ou le sur-mesure. Dans ce dernier cas, à moins d'être un bricoleur hors pair, il est préférable de faire appel à un professionnel. La construction d'une véranda s'avère en effet très technique et des problèmes d'étanchéité ou de solidité des ossatures en cas d'intempérie pourraient avoir des conséquences regrettables.
Le choix du professionnel
La plupart des artisans menuisiers peuvent construire votre véranda, quel que soit le matériau choisi. Mais il existe aussi de nombreuses entreprises spécialisées. Dans tous les cas, comparez les devis de différentes entreprises, car la construction d'une véranda représente un investissement important. Le devis doit être très détaillé : les matériaux choisis (vitres, ouvertures, couverture, équipements de type stores, etc.), le plan d'exécution des travaux et le délai de réalisation.
Une véranda doit être posée sur une dalle. A moins que la vôtre ne vienne prendre la place d'une ancienne terrasse aménagée sur une dalle, il faudra prévoir d'en construire une. Que vous le fassiez vous-même que vous en chargiez une entreprise de maçonnerie, prévoyez ces travaux assez longtemps à l'avance, car la dalle devra être parfaitement sèche lors de la construction de la véranda.
Le déroulement des travaux
Après l'établissement du devis, l'entreprise enverra un métreur prendre le mesures de votre future véranda. La pose en elle-même ne dure en général que quelques jours, car les éléments sont fabriqués en atelier selon les mesures prises sur place et ne nécessitent ensuite qu'un ajustement et un assemblage.
A la fin du chantier, vous établirez avec le constructeur un procès-verbal de réception des travaux. Il faut veiller à y signaler chaque problème que vous remarquerez, car c'est sur ce document que se basent vos garanties.
Les garanties
Dans la plupart des cas, les vérandas bénéficient d'une garantie décennale. Valable 10 ans, celle-ci vous assure une intervention de l'installateur sur la véranda en cas de grave dysfonctionnement. Mais attention, elle n'est pas obligatoire pour les professionnels ! Exigez donc de votre constructeur qu'il vous présente son attestation de garantie décennale.
La garantie d'achèvement des travaux, valable un an, et la garantie biennale, valable deux ans, concernent les pièces d'usure (poignées de portes, roulements des baies coulissantes,etc.) et sont obligatoires.