Comment construire une maison passive ? Qu'est ce qu'une maison passive ?

les maisons passives sont en parties chauffées par le rayonnement solaire sur de
Les maisons passives sont en parties chauffées par le rayonnement solaire sur de larges baies vitrées exposées plein Sud. © Photo : Horvath - Architecte : Adamer&Ramsauer

Un but simple : réduire la consommation d'énergie

Une maison passive est une maison dont la conception et la construction permettent de réduire de façon considérable les besoins en énergie, tant pour le chauffage et la production d'eau chaude, que pour l'alimentation électrique des équipements. En réduisant les besoins énergétiques, ces constructions limitent les pollutions qu'elles génèrent et sont donc plus respectueuses de l'environnement.

Comment parvenir à ce résultat ? Essentiellement en tirant le meilleur parti de la chaleur naturelle offerte par le soleil et par les activités dans la maison. Pour ne pas perdre le moindre degré de cette précieuse chaleur, les maisons passives sont parfaitement isolées pour empêcher l'air extérieur de rentrer.

Les Allemands décidément précurseurs

Le concept de maison "passive" nous vient de nos voisins allemands puisqu'il est né au sein de l'Institut "Wohnen und Umwelt" qui signifie "habitat et environnement", ayant créé le label "Passivhaus" (maison passive). Faisant référence, ce label s'est généralisé en Europe.

Des exigences clairement définies

Les exigences auxquelles doivent répondre les constructions pour prétendre à l'appellation de "maison passive" sont définies de façon assez précise par le label européen des maisons passives. L'attention est en particulier portée sur la consommation énergétique annuelle par m². Pour le chauffage, celle-ci ne doit pas dépasser 15 kW/h/m² par an. La consommation d'énergie primaire, qui représente l'ensemble des consommations du foyer, que ce soit pour le chauffage, l'éclairage, les équipements ménagers ou l'eau chaude, est plafonnée à 120 kW/h/m² par an. La norme définit également un niveau d'étanchéité à l'air de l'enveloppe de la maison, exprimé en "U", qui doit être inférieur à 0,6.

Les objectifs sont fixés. Reste à savoir comment les atteindre...