Monter un barbecue fixe en kit Précautions à prendre et matériaux

il est impératif d'éloigner le barbecue de la maison.
Il est impératif d'éloigner le barbecue de la maison. © St Fotograf - Fotolia.com

Les précautions à prendre

Le foyer du barbecue doit impérativement être situé à l'abri des vents dominants. Il ne doit jamais être adossé à la maison : les retours de flammes pourraient y pénétrer et les fumées noirciraient le mur. En revanche, il peut l'être contre un mur de clôture, mais la cheminée sera plus haute d'environ 50 cm. De même, il est conseillé de laisser un espace d'environ 1,50 m tout autour du barbecue.

Vérifiez la stabilité et la planéité du sol où vous allez le monter : l'idéal est de couler une dalle de béton un peu plus grande que la surface du barbecue. 

Si vous avez des envies de grandeur, la législation va peut-être les réfréner ! En effet, un barbecue dépassant 2 mètres de surface au sol et 1,50 mètre de haut doit faire l'objet d'une demande de permis de construire.


Quels matériaux ?

Les barbecues fixes en kit vendus dans les grandes surfaces de bricolage peuvent être constitués de divers matériaux.

Les briques réfractaires

Elles contiennent notamment de la silice et résistent à des températures supérieures à 1 000 ° C. Elles servent à réaliser le foyer (ou plaque foyère), l'endroit le plus chaud, et peuvent aussi être utilisées pour la cheminée. Mais un barbecue peut aussi en être entièrement constitué.

Le béton cellulaire ou réfractaire

C'est un excellent isolant thermique, idéal pour la structure, les jambages (ou "piétements") ou la cheminée du barbecue. Sur certains modèles, il est aussi utilisé pour la plaque foyère, mais il est surtout combiné avec de la brique réfractaire.

La pierre

En plus d'un cachet indéniable, certaines pierres de France sont aussi très robustes et isolantes. On en distingue plusieurs sortes : la pierre de Sireuil, la pierre du Gard, la pierre de Dordogne et la célèbre pierre volcanique. Elles sont utilisées pour la structure.