Bien entretenir sa piscine Garantir l'efficacité des traitements de l'eau

les testeurs électroniques permettent d'analyser l'eau d'un simple geste.
Les testeurs électroniques permettent d'analyser l'eau d'un simple geste. © 123 Piscine

Pour que le traitement de l'eau soit vraiment efficace, il faut s'assurer du bon équilibre chimique de l'eau de la piscine. D'après un responsable de l'entreprise Smafi 24, spécialiste de l'entretien des piscines, " l'équilibre chimique de l'eau est la clé d'une piscine vraiment saine, car il garantit une efficacité optimale des traitements ". Cet équilibre dépend de trois critères : le pH, le TAC et le taux de calcium.

Le pH indique si l'eau est acide (pH inférieur à 7) ou alcaline (pH supérieur à 7). Ce facteur est essentiel, il faut donc l'ajuster régulièrement. Celui-ci doit se situer en permanence entre 7,0 et 7,4. On régule donc le pH à l'aide de produits spécifiques, de préférence liquide : pH+ pour l'augmenter, pH- pour le diminuer.

Le TAC est une autre variable à prendre en considération. Il indique le taux de bicarbonate dans l'eau. Un TAC supérieur à 10°F limitera les variations du pH. Le taux de calcium, ou TH, reflète quand à lui la dureté de l'eau. S'il est supérieur à 25°F, l'eau risquera d'être entartrante. Il convient donc de diminuer la dureté de l'eau à l'aide d'un adoucisseur.

Pour effectuer ces relevés, il existe des testeurs électroniques très pratiques. Vous pouvez également utiliser des bandelettes d'analyse, sur lesquelles on verse de l'eau prélevée dans le bassin de la piscine.