Pascal Bernard (Autoconstructeur) Construction d'une maison bioclimatique en bois

Pascal Bernard partage son expérience issue des douze mois de construction de sa maison en bois. Il nous explique dans quelle mesure celle-ci s'inspire des principes des maisons bioclimatiques.

 Découvrez en images la construction de la maison bioclimatique en bois de Pascal

Une maison bioclimatique  vise à tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de l'environnement de la construction, afin de réduire ses besoins énergétiques.

 Pourquoi avoir choisi de construire votre maison en bois et êtes-vous, à l'usage, satisfait de ce matériau ?

Le fait de choisir le bois comme matériau de construction pour notre maison était pour nous une évidence. Il nous attirait tout d'abord par son aspect et son toucher. Il est vrai que ma femme et moi étant respectivement sage-femme et ostéopathe, nous sommes tous deux attachés au sensitif. Mais le bois nous attirait également pour ses qualités physiques et sa facilité d'utilisation. C'est tout bête, mais accrocher un tableau sur un mur en bois est très simple !

A l'usage nous apprécions sa capacité de régulation hygrométrique. Même en période humide, nous avons toujours la sensation d'être au sec.

 Quelle partie des travaux avez-vous réalisée vous-même ?

J'ai fait appel à un bureau d'étude et un architecte pour réaliser les plans, l'implantation et les différents calculs. Ils ont ainsi pu me conseiller pour les aspects bioclimatiques de la construction, ainsi que pour ma recherche d'entreprise. J'ai ensuite confié à des entreprises la réalisation du terrassement, le montage de la structure et du toit, mais j'ai aussi pris part aux travaux.

Pour le reste (carrelage, électricité, isolation, une partie de la plomberie, etc.), je me suis débrouillé en demandant des conseils à mon entourage. J'ai également trouvé beaucoup d'informations dans des livres de bricolage et sur des sites Internet.

 Quelles sont les installations qui font de votre maison une construction "bioclimatique" ?

La maison est orientée Sud-sud-est avec de larges baies vitrées qui nous réchauffent l'hiver quand le soleil est bas. Au centre, 25m² de carrelage sur cailloux et béton de liège servent à l'inertie thermique, limitant ainsi les besoins d'énergie. Côté toiture, les différentes couches situées sous les tuiles offrent également une excellente isolation, notamment accrue par la couche de fibre de bois qui renforce l'étanchéité lorsqu'elle se gonfle avec l'humidité.

La Maison est chauffée avec un poêle à granulés de bois. Mais nous ne l'allumons que le matin et le soir après 17h, la maison étant chauffée entre temps par le rayonnement solaire passant par des baies vitrées.

 Quel a été le budget total de la construction ?

J'ai acheté le terrain à Uzès 110 000 euros. Là-dessus, la maison de 160 m² environ nous est revenue à 200 000 euros, ce qui fait un budget total de 310 000 euros.

Ce budget aurait pu être inférieur, mais nous avons fait le choix de sélectionner les matériaux qui correspondaient le mieux à nos exigences. Ainsi l'isolation intérieure en liège coûte peut être deux fois plus cher que la laine de roche, mais il s'avère que cette dernière est interdite dans beaucoup de pays européens, mais pas en France. De même, si le poêle à granulés de bois nous a coûté 5000 euros au total, il constitue un mode de chauffage à la fois écologique et économique, puisque nous n'avons dépensé que 450 euros (1,5 tonnes) de granulés l'hiver dernier.