Bien choisir son double vitrage Les labels Cekal et Acotherm

CEKAL

La certification Cekal garantit l'étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans. Elle est indispensable et exigée par l'administration fiscale pour toute déduction d'impôt. Cekal est une association indépendante qui délivre des certificats de qualification aux transformateurs de verre.

le label cekal est indispensable pour toute déduction d'impôt.
Le label Cekal est indispensable pour toute déduction d'impôt. © Label Cekal

Sur les vitrages isolants certifiés sont apposés différents marquages indélébiles précisant :

- la marque de fabrication ;

- la référence du vitrage

- le label Cekal ;

- les indications d'emploi et de performance du vitrage.

Emplois du vitrage

Les marquages d'emploi définis par la certification Cekal sont les suivants :

- E : pour résistance à l'ensoleillement, emploi du vitrage en joint exposé (bande filante, toiture...) ;
- V : pour vitrage extérieur collé ; 
- R : pour rénovation (résistance à la pénétration d'humidité).

Performance acoustique

La certification Cekal compte six classes de performance acoustique indiquées par les lettres AR suivies d'une note de 1 à 6. Les vitrages sont ainsi marqués AR1 (isolation courante), AR2, AR3, AR4 et AR5 et AR6 (isolation renforcée).

Performance thermique

Pour l'isolation thermique, la certification Cekal distingue les vitrages à "Isolation thermique Courante" (Ug > 2 W/m².K) et ceux à "Isolation thermique renforcée" (Ug <= 2 W/m².K). Les vitrages répondants à ce critère sont marqués TR pour Thermique Renforcé. Cet indicateur est noté de TR1 à TR14. Plus l'indice est élevé et plus l'isolation renforcée est performante. 

ACOTHERM

Associé à la marque NF, le label Acotherm certifie les performances acoustiques et thermiques des fenêtres (vitrage et menuiserie), et éventuellement le facteur solaire et la transmission lumineuse. 

Comme pour le label Cekal, le marquage est incrusté à la fabrication, soit sur la traverse du dormant, soit sur la traverse du châssis ouvrant.

Performance acoustique

Notées de AC1 à AC4, les classes de performance acoustique sont fixées en fonction de l'indice R d'affaiblissement acoustique.

Performance thermique

Notées de TH1 à TH11, les classes de performance thermique sont fixées en fonction du coefficient U comme pour le label Cekal. Plus l'indice est élevé, meilleure est la performance. Ne sont labellisées que les menuiseries ayant au minimum la classe TH4 pour les portes extérieures et au minimum la classe TH5 pour toutes les autres fenêtres, portes-fenêtres et fenêtres de toit. Pour bénéficier du crédit d'impôt, il faut un indice TH9 ou plus.