Sécurité enfant : nos conseils pour aménager sa maison Le reste de la maison

attention à ne pas laisser bébé jouer avec les prises et les fils électriques.
Attention à ne pas laisser bébé jouer avec les prises et les fils électriques. © Joanna Zielinska - Fotolia.com

Bien évidemment, toutes les autres pièces de la maison peuvent comporter des dangers pour les enfants. Quelques équipements peuvent être utiles pour prévenir tout accident domestique.

L'électricité

Commencez par vérifier que toutes vos installations électriques sont bien aux normes. Pratiques et très peu chers, les cache-prises sont indispensables dès lors que bébé rampe ou marche à quatre pattes, car ils l'empêcheront d'avoir accès aux prises électriques. Qu'ils soient à ventouse ou à clé, ils doivent tous être conformes à la norme NF. Il faut compter environ 5 euros pour un lot de 10 caches prise et un jeu de clés.

Attention également à ne pas laisser traîner sur le sol une rallonge électrique non raccordée. Si bébé la porte à sa bouche, il pourrait se brûler gravement.

Bien évidemment, il est nécessaire d'apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, de ne pas toucher les prises et les fils électriques.

Les meubles

De petits bricolages vous permettront d'éviter que votre enfant ne se coince les doigts dans les portes de placards ou les tiroirs ou encore qu'il n'ait accès à des produits dangereux. Il existe ainsi différents dispositifs qui vous éviteront bien des inquiétudes.

Sachez que le bloque-placard à glissière, qui agit comme un cadenas, est le plus simple à installer. Le bloque-placard magnétique, qui maintient le placard fermé par un aimant, doit être fixé mais il est plus facile d'utilisation. Les bloque-tiroirs sont de même principe. Comptez environ 5 euros pour un 2 bloque-placards à glissière et 15 euros pour 4 bloque-portes magnétiques.

Utilisez également de petites protections en mousse ou silicone pour protéger vos coins de table (environ 5 euros les 4).

Les autres dangers

Si vous possédez une cheminée ou un poêle, pensez à installer un pare-feu bien large pour la couvrir. Comptez au moins 30 euros pour un modèle à trois volets.

Toujours dans le salon, les bouteilles d'apéritifs ne doivent pas être accessibles.

Beaucoup de plantes sont toxiques et peuvent être dangereuses pour les enfants. C'est le cas des Bégonia et du Philodendron, entre autres.

Placez les bibelots les plus petits et les plus fragiles hors de portée, de préférence en hauteur et dans des placards fermés.

Enfin, pour sa chambre, suivez les mêmes recommandations que pour le reste de la maison et choisissez des jouets conformes au normes européennes et adaptés à l'âge de votre enfant pour éviter tout risque d'ingestion ou de blessure.