Sécurité enfant : nos conseils pour aménager sa maison Le jardin et le garage

le jardin n'est pas sans risque pour les enfants.
Le jardin n'est pas sans risque pour les enfants. © Serhiy Kobyakov - Fotolia.com

Courir, faire du toboggan ou de la balançoire, découvrir la nature... le jardin est un terrain de jeu idéal pour les enfants ; à condition de pouvoir s'y aventurer sans risque.

Ici aussi, les dangers sont multiples : plantes, insectes, piscines, jeux, etc. Première règle de bon sens avant de laisser votre chère tête blonde jouer dans le jardin : prenez garde au temps qu'il fait, afin qu'il n'attrape ni froid ni des coups de soleil. Pour éviter les piqûres d'insecte, munissez-vous de répulsifs pour repousser les insectes qui pourraient lui tourner autour. Empêchez-le de jouer pieds nus. Et ne relâchez jamais votre surveillance, il pourrait ingérer des petits cailloux ou entreprendre de monter à un arbre et tomber.

Si vous avez un barbecue, ne le laissez pas allumé sans votre surveillance et interdisez à vos enfants de l'approcher pour éviter tout risque de brûlure.

Si vous disposez d'une piscine ou d'un bassin, il est indispensable de le sécuriser et de ne jamais laisser votre enfant seul. D'ailleurs, un dispositif de sécurité est obligatoire pour tous les bassins totalement ou partiellement enterrés. On compte ainsi 4 types d'équipements : barrière de protection, couverture de sécurité

(bâche), abri recouvrant tout le bassin (structure de type véranda) et alarme. Tous ces équipements doivent être conformes aux normes AFNOR.

Un enfant est attiré par l'eau mais n'a aucune idée du danger qu'elle représente et, la plupart du temps, il se noie en silence. Il est également recommandé de lui apprendre à nager le plus vite possible.

Si vous avez une balançoire, pensez à la sceller pour qu'elle soit bien stable et ne puisse pas tomber à terre. Ceci est également valable pour les petites cabanes en bois et tous les autres jeux de plein air du même type.

la barrière est l'un des dispositifs de sécurité exigé pour les piscines.
La barrière est l'un des dispositifs de sécurité exigé pour les piscines. © Simon Coste - Fotolia.com

Comme pour les plantes d'intérieur, faites attention à ce que vous plantez dans le jardin. Le muguet, le houx, le chèvrefeuille ou encore le laurier-rose sont par exemple toxiques.

De même, quand vous jardinez, rangez bien tous les outils et les produits de type pesticide ou fongicide dans un placard fermé à clé et inaccessible.

Dans le garage, c'est la même chose. Ne laissez pas d'outils à main ou électriques à portée de main. Un enfant pourra très facilement se blesser. Équipez-vous d'armoires fermant à clé, de boîte à outils avec cadenas, etc. D'ailleurs, en règle générale, un jeune enfant n'a rien à faire seul dans le garage.

Avant l'âge de raison, voire même plus tard, la meilleure chose pour éviter tout accident domestique dans la maison ou le jardin reste la vigilance des parents !