Tout ranger, pièce par pièce Le garage / la buanderie

le garage, un espace de rangement à exploiter au maximum.
Le garage, un espace de rangement à exploiter au maximum. © Vit Kovalcik - Fotolia

Un garage, comme une buanderie, sont des espaces précieux qu'il faut aménager de façon optimale pour en tirer le meilleur parti.

De simples étagères

Pour ces pièces, on opte souvent pour des étagères ouvertes qui sont faciles à installer, peu coûteuses et permettent de trouver en un coup d'œil ce que l'on recherche. Un aménagement classique pour le garage est le montage d'étagères sur pieds. On les trouve souvent en métal ou en bois. Faciles à monter, elles vous permettront d'aménager votre espace de rangement en un rien de temps.

On trouve par ailleurs des armoires fermées destinées au garage ou à la buanderie. Elles protègent les affaires de la poussière et de l'humidité et gardent cet espace ordonné. Les étagères à crémaillère sont également très appropriées, car elles sont modulables.

Des rangements modulables

Il existe aussi des systèmes totalement évolutifs très pratiques. Ils permettent par exemple d'augmenter la taille du rangement, d'ajouter des étagères ou des modules particuliers en fonction des besoins. Ce système peut prendre la forme de tablettes accrochées sur des tubes sur ressort coincés entre le plafond et le sol. Pour ordonner les affaires sur les étagères, ajoutez des boîtes et des modules montés sur roulettes pour attraper facilement les affaires rangées en bas. Les tablettes du haut peuvent être montées sur glissières, pour pouvoir y accéder facilement en les tirant.

Des aménagements spécifiques

Enfin, certaines affaires possèdent des solutions de rangement qui leur sont propres. Ainsi, certaines étagères spéciales permettent d'empiler des bouteilles de vin à l'horizontale. Des crochets fixés au mur ou au plafond permettent également d'y suspendre des vélos pour gagner de l'espace. Vous pouvez enfin suspendre des affaires que vous utilisez souvent, comme des outils ou un balai, à des rails à fixés au mur.