Ramoner avant l'hiver Faire appel à un professionnel

Comme nous l'avons vu précédemment, le ramonage de cheminée, voire de chaudière, pourrait être fait soi-même.

Cela dit, pour des raisons de réglementation et d'assurance, il faut absolument faire appel à un professionnel reconnu une fois par an. Celui-ci vous délivrera le précieux certificat de ramonage qui vous couvrira en cas de dommages liés à un éventuel incendie.

un ramoneur agréé pourra vous délivrer un certificat de ramonage valable.
Un ramoneur agréé pourra vous délivrer un certificat de ramonage valable. © Thomas Northcut / Photodisc / Thinkstock

A qui faire appel ?

Les entreprises spécialisées dans le ramonage sont devenues très rares.
Il s'agit plus fréquemment d'une activité complémentaire des chauffagistes et plombiers. Faire appel aux ramoneurs itinérants démarchant les clients en porte-à-porte est déconseillé : il est préférable d'engager une entreprise ayant pignon sur rue. Seule une entreprise agréée peut vous délivrer un certificat de ramonage valable.

Quand appeler ?

Pour plus de tranquillité, n'attendez pas que l'automne soit bien avancé pour prendre rendez-vous avec un ramoneur car la profession est débordée à cette période de l'année. 

Bref, n'attendez pas les frimas de l'hiver pour y penser mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Du moment que vous n'avez pas encore besoin de vous chauffer, il est encore temps. 

Bien évidemment, en prenant rendez-vous au printemps, vous limiterez le temps d'attente. 

Combien ça coûte ?

Petit rappel des tarifs :

- le ramonage d'un conduit de cheminée peut se facturer entre 40 et 70 euros environ ;

- le ramonage seul d'une chaudière (hors forfait d'entretien) coûte environ 50 euros.

Au-delà de ces tarifs, mieux vaut faire appel à un autre technicien. Toutefois, les prix varient d'un professionnel à l'autre, en fonction des régions et selon l'état du conduit de la cheminée, qui nécessitera un ramonage plus ou moins poussé.