En savoir plus
Rénover un loft industriel, un rêve d'enfant
Budget
Elise a toujours souhaité vivre dans un loft industriel. Son rêve s'est réalisé en 2005, lors de l'achat d'un grand plateau dans une ancienne usine de laine, à Roubaix. L'achat du loft lui a coûté 110 000 euros. Auxquels il faut rajouter environ 60 000 euros de rénovations.

Intervenants extérieurs
Elise et son ami ont reçu de nombreuses contributions extérieures. Tout d'abord leurs nouveaux voisins, qui se lançaient dans la même aventure qu'eux. Ensuite un ami architecte les a conseillé sur les plans et la marche à suivre. Concernant les artisans, un plaquiste s'est occupé des murs, un électricien et un plombier sont intervenus sur les fluides et un métallurgiste a construit la mezzanine. Enfin, un peintre s'est occupé des finitions du grand mur, car avec une hauteur de 4,80 mètres sous plafond, l'accès n'était pas aisé.
Programme
Elise et son ami avaient tous les deux un travail à temps plein au moment de leur achat. Ils se sont donc réparti les réunions de chantier. Elise s'y rendait le matin avant de partir travailler. Son ami la relayait le soir. Et bien sûr, les week-ends étaient entièrement consacrés au loft. Leur persévérance a payé. Les travaux ont duré environ 6 mois avant que le loft soit habitable.
Imprévus
Les travaux se sont globalement déroulés sans incident majeur. Il faut toutefois noter les difficultés rencontrées par le plaquiste pour faire entrer les plaques de plâtre à l'intérieur du loft. Autre petit soucis de raccordement avec le gaz, qui aura été plus long que prévu.

Consulter le dossier autoconstruction
Concours
Racontez la construction de la maison
Envoyez-nous les photos du chantier de votre maison. L'auteur du diaporama publié dans notre newsletter recevra un cadeau. Voir