Comment bien installer son climatiseur Installer un climatiseur fixe

un exemple d'appareil fixe prêt à poser : l'unité intérieure est souvent plus
Un exemple d'appareil fixe prêt à poser : l'unité intérieure est souvent plus "discrète", 905 euros © Delonghi

Tout dépend du type d'appareil. Il existe des climatiseur fixes "prêts à poser", vendus dans les grandes surfaces de bricolage. L'unité intérieure doit toujours être fixée au-dessus de l'unité extérieure.

Le procédé demande quelques travaux pas insurmontables :

- l'appareil est livré avec un support. Avec un crayon, marquez l'endroit où vous allez percer et vérifiez la rectitude avec un niveau à bulle.

- Ceci fait, après avoir vérifié que le mur ne dissimule aucun tuyau ou fil électrique, percez et insérez des chevilles adaptées à la nature du mur (ciment, brique...), qui doit être robuste. Fixez le support avec une perceuse.

- Selon les indications du fabricant, déterminez l'endroit ou vous allez percer le trou où passera la liaison frigorifique.

- Toujours selon les indications du fabricant, cette fois ci pour le diamètre du trou, percez avec un marteau perforateur équipé d'une scie cloche. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que vous arrivez à l'extérieur.

- Depuis l'extérieur, finissez le perçage, puis, à l'intérieur, placez le climatiseur sur son support tout en faisant passer le tuyau et le câble d'alimentation dans le trou.

- Fixez le plus verticalement possible le tuyau d'évacuation au mur extérieur : aidez-vous d'un niveau à bulle.

- Fixez le compresseur au sol (tous ne se fixent pas...) avec des tirefonds (sortes de grosses vis).

- Raccordez le tuyau et branchez le câble d'alimentation au compresseur (lisez attentivement la notice !).

- Allumez votre climatiseur. S'il fonctionne, colmatez les espaces du trou avec du mortier ou de l'enduit de rebouchage.