12 plats qu'il ne faut jamais réchauffer au micro-ondes

Par La Rédaction

Les oeufs vont exploser

Evitez d'y faire chauffer des oeufs durs... Le résultat serait explosif ! Au moment de la cuisson au micro-ondes, le blanc va gonfler, exploser la coquille et se répandre sur toutes les parois.

Le café sans saveurs

Que ce soit pour réchauffer un allongé devenu froid ou pour préparer un café instantané, le micro-ondes paraît tout indiqué. Mais vous gâchez ce petit plaisir. Les ondes vont faire perdre de nombreux arômes à votre café préféré, le rendant insipide.

Un poulet complètement fade

Le poulet demande d'être cuit à coeur pour éviter tout risque. C'est le cas à la poële ou au four, mais rarement au micro-ondes. Ne prenez pas ce risque, il peut entraîner une importante intoxication. Votre poulet est déjà cuit ? Le risque est alors moindre mais le micro-ondes aura pour effet de modifier son goût et de le rendre fade.

Le piment rouge devient une vraie bombe

La substance qui fait le goût relevé du piment, la capsaïcine, va se dissiper avec la chaleur et les ondes. Résultat ? Une mauvaise surprise à l'ouverture du micro-ondes si vous n'y prenez gare. Attention les yeux, ça va piquer !

Terrible réaction en chaîne des pommes de terre

Les pommes de terre contiennent des molécules qui se multiplient sous l'effet de la chaleur du micro-ondes. Or, la cuisson n'est pas assez longue pour les éliminer. Résultat ? Des risques de troubles gastriques.

Le riz cache un danger

Mal conservé après cuisson, le riz peut contenir des spores. A la clé, un risque d'intoxications alimentaires. Mieux vaut le consommer rapidement et le faire chauffer par exemple dans une casserole ou un wok.

Le brocoli y perd tout intérêt

Plusieurs études ont montré que la teneur en anti-oxydants du brocolis diminuaient fortement après une cuisson de plusieurs minutes au micro-ondes. De manière générale, mieux vaut éviter les longues cuissons avec le brocoli.

Les champignons vont vous faire gonfler

Une fois cuits, mieux vaut ne pas les passer au micro-ondes pour les faire réchauffer au risque d'avoir des ballonnements ou des problèmes de digestion. Si vous en avez encore, mieux vaut les manger froids, par exemple en salade.

La charcuterie libère ses conservateurs

Les conservateurs des charcuteries, même du jambon blanc ou du chorizo, ne font pas bon ménage avec le mode de réchauffage au micro-ondes.

La betterave se transforme

Comme le céleri ou l'épinard, la betterave est un aliment à forte teneur en nitrates. La chaleur et les propriétés du micro-ondes peuvent entraîner leur transformation en nitrites... Dangereux pour notre organisme.

Les choux aussi

Comme pour la betterave ou le céleri, c'est la teneur en nitrates de nombreux choux (y compris les choux de Bruxelles ou le chou frisé) qui est en cause. Le passage au micro-ondes peut favoriser leur mue en nitrites cancérigènes.

Les fruits surgelés deviennent immangeables

Le mode décongélation du micro-ondes permet de gagner du temps. Mais pas à n'importe quel prix ! Evitez-le pour les fruits surgelés. La grande quantité de glucosides présents en eux se transforme en substances néfastes.