Evitez le papier alu quand vous cuisinez. S'il est chauffé et qu'il est en contact avec un aliment acide, une réaction chimique se produit. Des particules d'aluminium peuvent venir sur votre aliment.
Mal essorées, trop peu souvent changées, les éponges sont sources de germes et de bactéries. Changez les toutes les une à deux semaines ou remplacez-les par des brosses à vaisselle.
Si elles sont utiles et déco, les planches à découper en bois peuvent être sources de bactéries. Si votre planche est trop vieille, fêlée ou pleine de traces de couteau, jetez-la.
Vos placards débordent de boîtes en plastique ? C'est le moment de vous débarrasser de toutes celles tachées ou de toutes celles qui n'ont plus de couvercle pour faire de la place.
Si vous gardez vos poêles et casseroles abimées : jetez-les. Surtout celles en téflon. Un fois abimées, elles libèrent des millions de micro et des nanoparticules de plastique dans la nourriture.
Les épices s'entassent dans votre placard et prennent toute la place. Vérifiez la date de péremption, certaines sont périmées depuis des années. Pas de risque, mais elles n'ont plus de goût.
Des spécialistes déconseillent les ustensiles en bois en raison de sécurité alimentaire. Si le bois est moins nocif que le plastique, il reste poreux et les bactéries peuvent s'y développer.
Attention, si le fil électrique de votre grille-pain, cafetière, bouilloire ou robot de cuisine est dénudé ou endommagé, remplacez-le pour éviter tout accident électrique.
Au bout d'un moment, une planche à découper en plastique devient rugueuse et perméable. Les bactéries et germes s'y développent, et ce n'est pas bon pour votre santé. Changez-la souvent.
On désemcombre la cuisine de tout ce qui est inutile : les gadgets non utilisés, la vaisselle ébréchée, les livres de cuisine dont on ne se sert jamais, les sacs plastiques, les vieux torchons, etc.