Réduire sa facture d'électricité Se chauffer

 En matière de chauffage, assurez-vous dans un premier temps de la bonne étanchéité de vos fenêtres (l'idéal est d'avoir du double-vitrage).

le thermostat d'ambiance.
Le thermostat d'ambiance. © Conrad

L'hiver, fermez vos volets dès la tombée de la nuit et tirez vos rideaux. Enfin, lorsque vous ouvrez les fenêtres, pensez à éteindre le chauffage. N'aérez pas trop longtemps (5 mn suffisent) pour éviter que la pièce ne se refroidisse de trop.

Pour réguler la température, vous pouvez utiliser un thermostat d'ambiance. Son fonctionnement est simple : vous réglez le boîtier à la température que vous souhaitez avoir dans votre maison. Son travail consiste ensuite à comparer la température de la pièce de référence à la température que vous avez réglée. Si elles ne sont pas équivalentes, le système va intervenir sur votre chauffage pour, soit l'arrêter si la température est trop haute, soit le mettre en marche si elle est trop basse.

Autre possibilité, le programmateur qui va influer sur votre chauffage, en fonction des besoins et de l'occupation de votre logement. Il va permettre de modifier la température selon le moment de la journée (jour/nuit, présence/absence), mais également en fonction des jours de la semaine (jours ouvrables/week-end). Ainsi, vous pouvez programmer votre chauffage pour qu'il se mette en marche une heure avant votre retour, ou le matin, une heure avant votre réveil.