Stéphane Maureau (Directeur de la société Evasol) "Même dans le Nord, l'installation est rentable"

Fondateur et Directeur d'Evasol, Stéphane Maureau nous dévoile les motivations et les incitations qui poussent les particuliers à installer chez eux des panneaux solaires photovoltaïques.

Quelle est la principale motivation des personnes qui veulent installer chez eux des panneaux solaires photovoltaïques ?

Tant que la motivation des clients était uniquement écologique, pour réduire les rejets de CO², le marché du solaire photovoltaïque est resté microscopique. C'est depuis la mise en place en 2007 des incitations financières par l'Etat que le marché s'est réellement développé. Ces incitations se font à la fois par le crédit d'impôt et par le rachat de l'électricité produite par EDF à un prix très intéressant. Ces mesures ont en effet permis à ce type d'installation, en devenant rentable, de se développer considérablement ces dernières années : les ventes ont plus que doublé l'année dernière. Si la motivation est bien sûr écologique, le déclencheur est souvent économique.

Les démarches administratives constituent-elles un frein à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Les démarches administratives représentent en effet un véritable casse-tête qui peut constituer un frein pour ce type d'investissement. Les personnes qui se lancent seules dans ces démarches doivent s'armer de patience et de sang froid. C'est pourquoi nous proposons à nos clients de prendre en charge toutes ces démarches administratives. Déclaration auprès de la mairie, du département, de la région, d'EDF, etc., l'affaire est d'autant plus complexe que les règles ne sont pas les mêmes selon les communes.

Quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir installer des panneaux solaires photovoltaïques sur sa toiture ?

La situation géographique n'est pas, en France, un facteur pouvant décourager les personnes de réaliser ce type d'installation chez eux. Bien sûr, la production d'électricité sera plus importante à Nice qu'à Lille. Des études ont montré qu'une installation de panneaux solaires photovoltaïques située dans le quart Nord de la France produit environ 2800 kWh par an. La même installation offre environ 3900 kWh si elle est située dans le quart Sud de la France. Si la différence est importante, une installation photovoltaïque n'en demeure pas moins rentable dans le Nord de la France : on en installe bien à Berlin !

Outre ces critères géographiques, le pan de toiture devant accueillir les panneaux solaires peut être orienté de plein Ouest à plein Est, en passant par le Sud. Pour un équipement standard, il faut au minimum 15° de pente de toiture pour que les panneaux y soient intégrés. Les conditions d'installation optimales seraient une toiture orientée plein Sud avec une pente de 30°. Mais une toiture pentue à 20° et exposée plein Est n'offrirait que 12% d'électricité produite en moins.

Comment fonctionne le rachat de l'électricité photovoltaïque par EDF ?

L'électricité produite par la toiture photovoltaïque passe par un compteur EDF pour être comptabilisée. Chaque kWh produit par l'installation sera racheté par EDF plus de cinq fois plus cher que ce que l'entreprise facture à ses clients : 57 centimes par kWh, contre environ 10 centimes par kWh pour l'électricité du réseau. A chaque date anniversaire de l'installation, EDF adresse un chèque à ces producteurs d'électricité privés.

Ce prix d'achat plus élevé a valeur incitative. Il est financé par une collecte effectuée par EDF, à la demande de l'Etat, sur toutes les factures de ses clients : la contribution au service public de l'électricité (CSPE). Cette contribution est utilisée par EDF pour racheter l'électricité produite par des particuliers.

Parallèlement au rachat de l'électricité par EDF, les personnes disposant de ce type d'installation continuent de payer leurs factures comme avant. A la fin de l'année, pour estimer leurs dépenses d'électricité annuelles, ils soustraient du total de leurs factures le montant du chèque qui leur aura été adressé par EDF.

Quelle est la durée de vie de panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux solaires photovoltaïques vendus par Evasol sont garantis 25 ans. On assure ainsi à nos clients que leur panneaux offriront encore au moins 80% de leur production initiale à l'issue de cette garantie. Si ce n'est pas le cas, nous nous engageons à échanger les panneaux, ou à offrir une compensation financière. Mais au-delà de cette garantie, on peut estimer que ces installations solaires fonctionneront encore dans 50 ans.

Les panneaux sont par ailleurs fabriqués en verre trempé, ce qui leur offre une plus forte résistance aux intempéries que des tuiles. En cas de grêle très violente, par exemple, les tuiles seraient endommagées avant les panneaux solaires photovoltaïques. Mais ce n'est encore jamais arrivé à nos clients, qui seraient de toute façon couverts par leur assurance multirisque habitation.