8 odeurs à ne jamais ignorer dans votre logement, c'est une question de sécurité

Par Mathilde Saintilan

Oeuf pourri dans les canalisations

Si une odeur d'œuf pourri se dégage de votre évier, le problème vient certainement de votre siphon. Vérifiez s'il n'y a pas une fuite sous l'évier. Si c'est le cas, changez le joint du siphon, ou changez-le complètement.

Ca sent l'oeuf pourri dans l'air

En cas d'odeur d'œuf pourri dans l'air, il ne faut pas prendre le problème à la légère. Il y a certainement une fuite de gaz chez vous. Coupez l'arrivée de gaz, sortez et contactez votre fournisseur de gaz ou les pompiers.

Ca sent les égouts dans la cuisine

Des résidus et de la graisse sont certainement bloqués dans les canalisations. Mettez une cuillère à soupe de cristaux de soude, puis versez de l'eau bouillante. Les odeurs devraient disparaître.

L'odeur d'œuf pourri dans l'eau courante

L'eau n'a pas d'odeur. Si vous sentez une odeur d'oeuf pourri dans votre eau, c'est sûrement que votre chauffe-eau commence à s'endommager. Contactez un plombier qui changera certaines pièces comme les tiges d'anode.

L'odeur d'ammoniaque ou d'urine dans les WC

Une forte odeur d'urine dans les toilettes peut être dûe à un problème au niveau de la bague ou du joint de pipe. La bague, souvent en cire sert à assurer un raccordement étanche sous les WC. Pour savoir s'il y a un problème, regardez si vos WC bougent.

Une odeur de renfermé ou moisi : un problème grave ?

Une odeur de moisi est souvent le signe d'un problème d'humidité ou d'infiltration d'eau. Si vous ne traitez pas le problème, vous allez voir apparaître des traces de moisi sur vos murs et plafonds. Cela peut être un risque pour votre santé.

Fumée et de brûlé, un danger d'incendie

Une odeur de fumée à la maison : il faut vite en trouver la source. Cela peut être un plat au four, le grille-pain, une bougie, mais aussi le signe d'une défaillance électrique au niveau des appareils électroménagers, du câblage ou des prises de courant.

Odeur sucrée ? Pas bon signe...

Si vous sentez une odeur sirupeuse se dégager de votre clim ou de votre frigo, ou de vos appareil de chauffage, prudence. Cela peut être une fuite de liquide de refroidissement. Il faut faire intervenir un professionnel.