Le marc de café fait des miracles à la maison, voici 10 utilisations surprenantes

Par Mathilde Saintilan

Il change la couleur des fleurs

Ajoutez du marc de café dans la terre aux pieds de vos hortensias et ils deviendront bleus. Son acidité change le Ph du sol, et cela a un impact sur la croissance des fleurs et leur couleur.

Idéal pour faire la vaisselle

Faites des économies en remplaçant votre liquide vaisselle par du marc de café. C'est un excellent dégraissant qui permettra d'élimier le gras et les saletés sans difficultés.

Il fait fuir les mouches et les moustiques

Ces petites bêtes détestent l'odeur du marc de café. Fabriquez votre répulsif en faisant simplement brûler du marc de café bien sec comme de l'encens dans une coupelle. 

Il permet de teinter du bois clair

Mélangez une cuillère à café de marc de café avec un peu de vinaigre blanc, et vous obtiendrez une préparation qui permettra de foncer du bois clair, ou de donner lui un aspect vieilli.

Un véritable élixir pour le jardin

Le marc de café est un engrais naturel pour vos plantes, et il permet de lutter contre la mousse dans votre pelouse. Il suffit de disperser 50 grammes de marc de café bien sec par m² de pelouse.

Il éloigne les fourmis

Un peu de marc de café sec et de jus de citron sur le rebord des fenêtres et sur les lieux de passage des fourmis et vous devriez être débarrassé de ces petites bêtes.

Un anti-pucerons naturel efficace

Mettez un peu de marc de café sec aux pieds de vos rosiers et autres plantes infestées de pucerons et ils n'oseront plus venir. Pensez à renouveler l'opération régulièrement.

Il élimine les égratignures sur du bois

Un parquet rayé ? Une griffure sur une table en bois ? Mélangez un peu de marc de café avec de l'eau tiède et frottez doucement la préparation sur les rayures. Essuyez avec un chiffon sec.

Un remède pour l'entretien des canalisations

Un peu de marc de café mélangé à l'eau bouillante dans vos canalisations et celles-ci seront nettoyées. C'est un excellent dégraissant, il permet d'éliminer les accumulations de gras.

Il combat les mauvaises odeurs

Le marc de café est un désodorisant naturel. Il absorbe toutes les mauvaises odeurs. Placez du marc de café dans un récipient dans le fond de votre poubelle et dans votre frigo.