Après six mois sans fonctionner, vos radiateurs et votre chaudière peuvent avoir du mal à redémarrer. Il va falloir faire quelques vérifications avant de tout relancer.
Regardez en détail votre chaudière et vos radiateurs et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite, de traces de rouille, de fils endommagés, etc. En cas de besoin, faites les réparations nécessaires.
Enlevez la poussière incrustée dans vos radiateurs avec d'un chiffon, plumeau, aspirateur ou sèche-cheveux. Ils seront plus performants, et cela évitera les traces noires sur vos murs.
Si vos radiateurs ont jauni, pensez à les nettoyer avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Mais attention, dans le cas des radiateurs électriques, pensez à les débrancher.
N'attendez pas que vos radiateurs sifflent, munissez-vous d'un tournevis et d'un petit récipient et purgez vos radiateurs. Il est recommandé de le faire une fois par an.
Ce geste est important pour vérifier si tout fonctionne bien et ainsi éviter de se retrouver sans chauffage les premiers jours de grand froid. Vous pouvez aussi vérifier la pression.
L'entretien de la chaudière n'est pas une option, il est obligatoire une fois par an. Cela permet d'éviter une grosse panne, mais aussi une intoxication au monoxyde de carbone.
C'ets une obligation légale, il est obligatoire de faire ramoner le système d'évacuation des fumées une fois par an. Cela peut vous éviter que votre votre maison ne parte en fumée !
Il est essentiel de vérifier avant le redémarrage de votre pompe à chaleur la partie extérieure et d'enlever tout ce qui peut bloquer l'arrivée d'air (feuilles mortes, branches, débris...).
Un système de chauffage mal entretenu peut être dangereux, et les désagréments nombreux : fuite de gaz, intoxication au monoxyde de carbone, mauvaises odeurs...