Halogène : l'ampoule devient interdite à la vente

Halogène : l'ampoule devient interdite à la vente Après les ampoules à incandescence, ce sont les ampoules halogènes qui vont peu à peu disparaître pour des raisons écologiques. Elles sont désormais interdites à la vente et devront être remplacées par des modèles fluocompacts ou à LED.

Le 1er septembre 2018 a signé l'abandon des ampoules halogènes, interdites à la vente depuis cette date dans le cadre d'une directive européenne de 2009. Comme les ampoules à incandescence déjà abandonnées depuis 2012, les ampoules halogènes vont peu à peu disparaître. Dans un premier temps, les commerçants seront autorisés à écouler leurs stocks mais il ne sera ensuite pas possible de faire de nouvelle commandes. La raison ? Les ampoules halogènes sont jugées trop énergivores et peu durables.

Quelles sont les ampoules halogènes concernées par l'interdiction ? 

La plupart des lampes halogènes sont concernées par l'interdiction à la vente. Vous continuerez cependant de trouver des lampes à culot R7 et G9 qui sont utilisés pour certains types de lampadaires ou pour l'éclairage des fours. Ces ampoules ne sont pas concernées par l'interdiction car les alternatives ne sont actuellement pas satisfaisantes. Vous pourrez également acheter des lampes halogènes malgré l'interdiction le temps que les distributeurs écoulent leur stock. 

Quelle ampoule pour remplacer les halogènes ? 

Avec les ampoules à incandescences et les halogènes interdites, il ne vous reste plus qu'à vous tourner vers deux possibilités : les ampoules LED ou les lampes fluocompactes. Les lampes LED ont l'avantage de consommer très peu d'électricité et de durer très longtemps, jusqu'à 40 000 heures contre 2 000 heures pour les halogènes. Vous en trouverez pour tous les types d'éclairage et de différentes couleurs de lumière. Les lampes fluocompactes consomment également peu d'énergie mais contrairement aux LED, elles s'allument progressivement. Elles ne sont également pas adaptées à l'extérieur ou aux pièces présentant des basses températures. Elles seront en revanche moins coûteuse que les LED. 

Article le plus lu - Remaniement : quels changements au gouvernement ? › Voir les actualités

Ampoule

Luminaires

Annonces Google