Thermomix : un danger de brûlure ? Quels modèles sont concernés ?

Thermomix : un danger de brûlure ? Quels modèles sont concernés ? Plébiscité pour faciliter la cuisine au quotidien, le robot Thermomix peut aussi s'avérer dangereux : plusieurs cas de brûlures ont été signalés. Votre modèle est-il concerné ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Les amateurs de cuisine maison ne manquent pas d'être séduit par le très perfectionné robot Thermomix qui propose un concept tout-en-un mais il n'est pourtant pas sans danger. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une mise en garde à destination des consommateurs contre les dangers d'utilisation de certains robot Thermomix. Cela fait suite à plusieurs signalements de cas de brûlures par projection de liquide chaud, notamment lors de l'utilisation de l'appareil pour réaliser des sauces ou des potages. L'appareil permettant de cuire à très haute température, les brûlures interviennent alors à l'ouverture du couvercle après le mixage des ingrédients chauds. Selon Vorwerk, ces accidents peuvent être liés à un manque de précaution dans l'utilisation de l'appareil mais également au non-remplacement d'un joint défectueux sur certains modèles qui ont fait l'objet d'un rappel en 2014. La marque a ainsi demandé à ses utilisateurs de respecter les consignes de sécurité présentes dans le manuel d'utilisation pour une utilisation sûre et dans risque.

Les modèles de Thermomix concernés

Vous possédez un Thermomix et souhaitez savoir si vous êtes concerné par le risque de brûlure ? sachez tout d'abord que tout appareil doit être manipulé avec précaution pour éviter les accidents. Il vous faudra être tout particulièrement vigilant avec le robot TM31, commercialisé jusqu'en 2014, car il s'agit du modèle mis en cause dans de nombreux cas de brûlures.
Pour rappel, le Thermomix est un appareil unique, commercialisé par le fabricant Vorwerk. On le retrouve sous différentes appellations au fil des années avec quelques évolutions, mais la base du robot demeure la même. Les plus anciens propriétaires de Thermomix se rappelleront sans doute les appellations TM21 ou TM3300. En 2014, le Thermomix TM5 a pris la place de son prédécesseur, le TM31, lancé dix ans auparavant. Parmi les nouveautés du Thermomix TM5, on notait l'apparition d'un écran tactile et le verrouillage automatique du couvercle. C'est aujourd'hui le Thermomix TM6 qui est en vente avec des fonctionnalités comme la haute-température, la cuisine sous-vide, la fermentation et la cuisson lente. Ces derniers modèles ne semblent pas concernés par la mise en garde.

Un changement de joint impératif

En 2014, Vorwerk rappelait les robots Thermomix TM31 en raison du joint d'étanchéité du couvercle du bol qui pouvait être défectueux. Il s'agissait d'appareils fabriqués entre octobre 2012 et mai 2014 comportant le numéro de service compris entre 124231XX et 142031XX. Un nouveau joint de couvercle a été adressé aux personnes concernées sans avoir à contacter le service client. Veillez donc à vérifier que vous aviez bien reçu le nouveau joint si vous étiez concernés et que vous l'aviez alors bien remplacé. Vorwerk rappelle qu'il ne faut en aucun cas utiliser de joint gris, qui n'assurent pas la protection suffisante contre les projections, mais bien un joint vert.
Par ailleurs, la marque rappelle que le joint d'étanchéité doit être remplacé tous les deux ans sur tous les robots Thermomix. Vous pouvez commander un nouveau joint auprès du service-client, des revendeurs agréés ou sur le site www.vorwerk.fr/shop/thermomix.

Les précautions à prendre

Suite à la mise en garde de la DGCCRF, Vorwerk, qui commercialise le Thermomix et notamment le modèle TM31, a publié des recommandations de sécurité afin que l'utilisation du robot soit sûre et sans risque. Voici donc les précautions à prendre lorsque vous utilisez l'appareil (disponible également dans le manuel de l'appareil ou sur www.vorwerk.fr/thermomix/abc-regles-utilisation) : 

  • Ne dépassez pas le niveau de remplissage maximal de mixage.
  • Réduisez la vitesse progressivement.
  • Placez correctement le gobelet doseur dans l'orifice du couvercle. 
  • Ouvrez le couvercle avec précaution sans forcer. 
  • N'utilisez pas un appareil endommagé ou usé.
  • Faites réaliser les réparations pour le service après-vente agréé par Vorwerk.

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Autour du même sujet

Petit électroménager

Thermomix : un danger de brûlure ? Quels modèles sont concernés ?
Thermomix : un danger de brûlure ? Quels modèles sont concernés ?

Les amateurs de cuisine maison ne manquent pas d'être séduit par le très perfectionné robot Thermomix qui propose un concept tout-en-un mais il n'est pourtant pas sans danger. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de...