Moules à gâteaux : sont-ils dangereux ?

Moules à gâteaux : sont-ils dangereux ? Selon "60 millions de consommateurs", certains moules à gâteaux en silicone et en teflon peuvent libérer des substances toxiques. Les moules à gâteaux sont-ils dangereux ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Les substances toxiques dans les accessoires culinaires n'en finissent pas de faire polémique. Si on connaît déjà les risques du plastique et de certaines poêles, "60 millions de consommateurs" pointe cette fois du doigt les moules à gâteaux, qu'ils soient en silicone ou en teflon. Selon l'enquête, qui a analysé neuf moules en silicone et neuf moules à gâteaux en métal anti-adhérent, certains modèles libéreraient des substances indésirables s'ils sont en contact avec certains aliments ou tout simplement pendant la cuisson. Ses substances toxiques et même des composés organiques volatiles (COV) peuvent ainsi migrer dans la nourriture, en quantité plus ou moins importantes.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter ses substances toxiques ? 60 millions de consommateurs suggère en premier lieu de vérifier que le moule présente le "certificat de conformité à l'aptitude au contact des aliments". En effet, certains moules libèrent des substances indésirables au contact des aliments gras (le beurre ou l'huile au fond du moule par exemple) ou acides. Il serait aussi préférable d'éviter les températures trop importantes car la chaleur favorise la migration des substances. Concernant les moules en métal, ils seraient moins dangereux puisque la migration de substances intervient avant tout lorsque le moule est abîmé et présente des rayures. Mieux vaut donc changer vos moules à gâteaux dès les premiers signes d'usure pour éviter tout risque de transfert d'aluminium ou autre métal dans les aliments.

Parmi les modèles concernés par le test de 60 millions de consommateurs, le moule pour 9 madeleines de Zodio (10 euros) et le moule pour 9 madeleines De Buyer (25 euros) se démarquent avec les plus mauvaises notes pour les moules en silicone concernant la migration dans un corps gras. Les moules à madeleine Guy Degrenne, Carrefour Home et Ikea obtiennent les meilleurs résultats. Du côté des moules en métal, le modèle Bake me de Gifi (7,90 euros) est à éviter en raison de la possible migration de substances indésirables au contact d'un corps gras ou acide et la libération de métaux sur un moule usagé. Le moule Bullar d'Ikea (2 euros) remporte les meilleures performances.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial › Voir les actualités

Autour du même sujet

Accessoires cuisine

Annonces Google