Ver Obama nungara : nouvel envahisseur du jardin, que faire ?

Ver Obama nungara : nouvel envahisseur du jardin, que faire ? Originaire du Brésil, le ver "Obama nungara" représente une menace pour la biodiversité des jardins français. De quoi s'agit-il ? Que faire si on repère un ver ?

Après le ver plat géant, un autre ver semble menacer la biodiversité des jardins français : le ver Obama nungara. Il a la particularité de se nourrir des vers de terre qui sont indispensables à la fertilité des sols. Sa prolifération inquiète donc car ce ver particulièrement envahissant ne connaît pas de prédateur pour freiner son développement dans nos jardins. On le retrouve aujourd'hui dans pas moins de 70 départements après avoir été observé pour la première fois en 2013 dans le sud de la France.

Comment reconnaître un ver Obama nungara ? 

Le ver Obama nungara se différencie des autres espèces notamment grâce à sa forme plate et lisse. Il est de couleur marron non unie, présente une taille importante d'environ 5 cm et se déplace très lentement. Les adultes sont facilement repérables mais ils pondent de petits cocons noirs indétectables qui laissent place à des centaines de vers. Il est particulièrement présent dans les jardineries où les conditions de température et d'humidité sont particulièrement favorables et se trouve souvent dans les conteneurs des plantes importées du monde entier. Vous vous demandez d'où vient son drôle de nom ? Sachez qu'il n'a aucun rapport avec le célèbre président. "Oba" signifie feuille et "ma" animal en langue Tupi des Amérindiens de la côte brésilienne.

Que faire pour s'en débarrasser ? 

On ne connaît pas encore de moyen efficace de lutte contre le ver Obama nungara mais vous pouvez facilement retirer le ver sans le toucher avec vos doigts si vous en repérez un dans votre jardin ou dans un pot de fleur. Pour pouvoir mieux étudier ce ver et trouver des solutions, Jean-Lou Justine, professeur au Muséum d'Histoire Naturel, lance un appel aux particuliers et demande donc à ce que chaque présence de ver suspect soit signalée sur le site du Muséum National d'Histoire Naturelle en renseignant votre trouvaille dans Plathelminthes et "ver plat".

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Autour du même sujet

Nuisibles au jardin

Ver Obama nungara : nouvel envahisseur du jardin, que faire ?
Ver Obama nungara : nouvel envahisseur du jardin, que faire ?

Après le ver plat géant , un autre ver semble menacer la biodiversité des jardins français : le ver Obama nungara. Il a la particularité de se nourrir des vers de terre qui sont indispensables à la fertilité des sols. Sa prolifération inquiète donc...