Encore sur le tableau de bord ou présents virtuellement sur l'écran central, les boutons sont très nombreux dans nos voitures modernes. Si certains sont facilement reconnaissables comme le bouton rouge pour allumer les feux de détresse, d'autres peuvent l'être moins. Or, savoir à quoi ils correspondent, c'est bien mais savoir bien les utiliser, c'est mieux !
Parmi tous ces boutons, il y en a un reconnaissable à son symbole représentant une voiture avec une flèche en forme de U ou des flèches qui tournent vers l'intérieur. Ce bouton se trouve généralement près des commandes de climatisation, sous l'écran central.
Il s'agit du bouton de recirculation d'air. Son principe de fonctionnement est on ne peut plus simple mais il peut vraiment transformer vos trajets, surtout dès que les températures montent et lors des chaudes journées d'été. Comment ça marche ? Lorsque vous appuyez sur ce petit bouton, un volet motorisé situé dans le circuit de ventilation se ferme, bloquant l'entrée d'air extérieur. Le système recycle alors uniquement l'air déjà présent dans l'habitacle.
Simple mais à quoi ça sert ? Imaginez-vous maintenant entrer dans votre voiture garée en plein soleil : l'habitacle est une véritable fournaise. En activant la recirculation d'air en même temps que la climatisation, vous permettez au système de refroidir l'air déjà partiellement rafraîchi plutôt que de constamment traiter l'air chaud venant de l'extérieur. La température à l'intérieur de votre voiture va baisser plus vite. Comme le système de climatisation travaille moins pour maintenir la température, vous réaliserez aussi une légère économie de carburant.
C'est le premier petit avantage mais il en existe d'autres. Sur une autoroute embouteillée ou lorsque vous passez près d'une zone avec de mauvaises odeurs, le système bloque alors efficacement les gaz d'échappement, les odeurs désagréables et les polluants extérieurs. Ce peut être aussi utile lorsqu'on l'on passe dans un long tunnel.
Attention tout de même à la durée d'utilisation ! Cette fonction présente des risques. L'air recyclé en continu s'appauvrit progressivement en oxygène et se charge en dioxyde de carbone expiré par les occupants. Au-delà de 30 minutes d'utilisation, cette accumulation peut provoquer somnolence, maux de tête et une sensation d'inconfort.
L'humidité générée par la respiration peut aussi potentiellement créer de la buée sur les vitres et réduire dangereusement la visibilité. Il est donc essentiel de désactiver régulièrement la fonction pour renouveler l'air de l'habitacle.
Un autre problème survient passé l'été. En hiver, mieux vaut ne pas utiliser ce bouton ! Contrairement à une idée reçue, activer la recirculation par temps froid est généralement contre-productif, voire dangereux. L'air humide qui circule en boucle se condense rapidement sur les surfaces froides, notamment les vitres, créant de la buée. Le chauffage et les fonctions d'aération et de désembuage sont alors bien plus utiles.