Le calendrier du jardin, mois par mois Octobre au jardin

Le jardin

C'est l'époque la plus colorée de l'année grâce à ses tons chauds orangés. Avant l'arrivée du gel, arrachez les bulbes d'été (type dahlias ou glaïeuls) pour les faire sécher afin de les replanter plus tard. Plantez des arbustes résistants pour l'hiver ainsi que des plantes vivaces et des chrysanthèmes qui fleuriront le mois suivant. Vous pouvez aussi planter des bruyères et des pivoines. Commencez à protéger les végétaux les plus fragiles à l'extérieur et vos pots en prévision de la chute du thermomètre. Octobre marque aussi la dernière tonte de votre pelouse et la dernière taille des haies, si elle n'a pas été faite au préalable.
Au verger, plantez des framboisiers ou fraisiers à racines nues. Ramassez les fruits murs et stockez-les. Tous les fruits abîmés ou momifiés doivent quant à eux être retirés des arbres et du sol avant d'être brûlés pour éviter le développement de maladies. Ramassez aussi les feuilles mortes, que vous entreposerez en tas avant de les brûler ou de les conserver pour protéger vos arbustes en hiver. Traitez vos plantes grimpantes avant qu'elles ne sèchent.

Octobre au jardin
© nikolaydonetsk / Fotolia.com

Le potager

Octobre symbolise les dernières récoltes de vos légumes (betteraves, carottes, courgettes, navets…), des raisins et des herbes aromatiques (persil, estragon, thym, menthe…) qu'il faudra faire sécher. Buttez les poireaux et retirez les racines des endives, que vous conserverez dans de l'eau dans un endroit sec. Nettoyez et protégez vos artichauts.

Les plantes d'intérieur

Nettoyez vos pots et jardinières et changez la terre si besoin. Optez pour des plantes d'hiver ou des végétaux qui supportent davantage la chaleur pour ne pas qu'elles dépérissent si vous augmentez votre chauffage intérieur.