Comment repérer les problèmes d'humidité ? Traiter les remontées capillaires
Enfin, l'humidité liée aux remontées capillaires est sans doute la plus problématique, car elle nécessite souvent l'intervention de professionnels.
Ce phénomène concerne essentiellement les maisons anciennes car, depuis le début des années 1970, la loi impose de créer une barrière étanche à 15 cm au-dessus du sol, sur toutes les maisons.
De plus, les matériaux utilisés aujourd'hui sont traités pour limiter l'apparition de ces remontées.
Créer une barrière étanche
La solution la plus courante consiste à créer une barrière étanche mais ce n'est pas chose facile. Ainsi, il faut percer des trous, au bas des murs. On visse alors des pipes qui vont permettre d'introduire dans le mur un produit hydrofuge. Il existe aujourd'hui des produits hydrofuges écologiques.
Après cette opération, il faudra plusieurs mois (jusqu'à une année) pour que l'humidité soit complètement éliminée. Il faut donc attendre tout ce temps avant de pouvoir repeindre les murs.
Si vous êtes un bricoleur averti, sans doute pourrez vous effectuer ces travaux vous-même. En revanche, si vous êtes un néophyte, mieux vaut vous adresser à des professionnels. Ceux-ci utiliseront sans doute la technique de l'injection sous pression qui permet une meilleure pénétration et répartition du produit ; ce qui garantit une plus grande efficacité. Notez que, depuis 2004, les entreprises qui traitent ce problème peuvent obtenir la certification Qualibat (code de classification 1542 : assèchement des murs par traitement des remontées capillaires).