Inondations : comment bien préparer son logement ?

Inondations : comment bien préparer son logement ? Mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous habitez dans l’un des 33 départements les plus exposés aux inondations, il est préférable de prendre les devants, en préparant votre logement pour limiter les dégâts.

Les inondations ont fait de lourds dégâts dans le sud de la France cet automne. De nombreuses habitations ont été dévastées par les flots. Pour limiter les désagréments, quelques mesures de précaution s'imposent : installer des barrières devant sa porte pour éviter que l'eau s'infiltre, mettre ses appareils électroménagers en hauteur,afin qu'ils soient à l'abri, ou protéger ses documents importants dans une valise étanche de sorte qu’ils ne prennent pas l’eau. Avec quelques gestes simples mais efficaces, vous préparerez votre logement afin d'affronter plus sereinement les éventuelles intempéries.

Si vous souhaitez entreprendre un chantier de grande ampleur pour préserver votre maison des risques d'inondation, il est impératif de vous renseigner auprès de votre municipalité. Certains travaux sont en effet soumis à une simple déclaration préalable, alors que d’autres réclament des démarches plus importantes, comme l’obtention d’un permis d’aménager ou de construire. Attention, si vous ne respectez pas la législation en vigueur, en cas de problème, votre assurance refusera de vous indemniser. Un manque à gagner qui peut représenter une somme importante.