Cendre et charbon de bois : astuces pour entretenir maison et jardin

Cendre et charbon de bois : astuces pour entretenir maison et jardin La cendre qui s'accumule au fond de votre cheminée ou du barbecue offre d'étonnantes propriétés. Vous l'ignoriez sûrement mais c'est un excellent produit d'entretien pour la maison et le jardin.

Ne jetez plus vos cendres de bois ! Riches en sels minéraux, en silice, en potasse, en magnésium et en phosphore, elles peuvent s’utiliser dans de nombreux travaux domestiques. Pour faire leur lessive, leur vaisselle, nettoyer leurs vitres ou entretenir leur jardin, nos grands-mères les conservent précieusement. Ecologiques et gratuites, les cendres de bois ont tout pour plaire aux amateurs d’entretien de la maison au naturel. Attention, ces recettes s’appliquent uniquement aux cendres issues de la combustion de bois, de charbon et de végétaux  100 % naturels et non traités. N’utilisez surtout pas de cendres de bois vernis ou de bois composite qui contiennent des produits chimiques et n’auraient pas l’effet attendu, de même pour le charbon de bois qui doit être naturel.

Et si vous souhaitez entretenir votre maison au naturel, il existe de nombreuses autres alternatives aux produits ménagers vendus dans la grande distribution. Vous pouvez par exemple utiliser des huiles essentielles qui sont particulièrement appréciées pour leur bonne odeur et leurs vertus antibactériennes. Le citron permet également de nettoyer, dégraisser et de faire briller votre logement, tout comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le savon noir. Des astuces de grands-mères écologiques et économiques pour tout nettoyer, qui sont de plus en plus utilisées. Et dans un tout autre genre, le Coca peut aussi faire office de produit d’entretien. 

Annonces Google