Les inventions du concours Lépine 2022 à ne pas louper

Les inventions du concours Lépine 2022 à ne pas louper Les grands gagnants de la 121ème édition du concours Lépine 2022 ont été annoncés ! Voici le tableau d'honneur des meilleures innovations, ainsi que les lauréats et inventions 2022 à ne pas manquer.

Astucieuses, techniques ou inattendues, les inventions retenues pour le concours Lépine réservent toujours des surprises. Une nouvelle fois, elles ont attiré les curieux lors de l'édition 2022 du concours, pendant la Foire de Paris. Quelle est l'origine du concours Lépine ? Quelles sont les inventions 2022 à découvrir ? Quels sont les grands gagnants ? Voici tout ce qu'il faut retenir.

Quelles inventions ont été récompensées au concours Lépine 2022 ?

Voici le tableau d'honneur :

  • Prix du Président de la République : décerné à Frédéric Leybold pour son invention Géocoeur. Qu'est ce que c'est ? C'est un dispositif qui permet d'informer et d'avertir de la présence d'un défibrillateur. Cela devrait permettre de faciliter les interventions des secours, mais surtout de sauver des vies. Mais plus concrètement ? Si quelqu'un fait un arrêt cardiaque, lorsque les pompiers reçoivent un appel pour intervenir, le dispositif va automatiquement localiser les défibrillateurs les plus proches de la victime. Ces derniers vont se mettre à clignoter pour informer les passants qui pourront grâce à un QR code localiser la victime et arriver avant l'arrivée des secours. Voici une vidéo pour découvrir cette innovation :
  • Trophée du concours Lépine - médaille d'or : c'est l'invention Fouclette, présentée par Marie Christine Ribatto & Denis Flota qui a reçu cette récompense. Il s'agit d'un appareil de cuisine transportable et multifonction, permettant au choix de servir de réchaud, d'appareil de grillade, de plancha, ou encore d'appareil à fondu.

un mini-piano de cuisine transportable qui peut servir à la fois de réchaud, plancha, toaster, appareil à grillade ou à fondue.

  • Prix du Premier Ministre : Aurélien Carré a été récompensé pour son invention de végétalisation On-Scènes. 
  • Prix de l'univers connecté Concours Lépine : le prix a été décerné à l'invention www.mon-arriere-boutique.fr d'Adrien Roussel.
  • Prix de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France : Claude Meyer a été récompensé pour sa brique de construction innovante en cellulose rigide. 
  • Prix coup de cœur de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France : le concept d'ouverture de bouteille de vin par pince chauffée The Pop Cork inventé par Guillaume Haro a reçu le prix.
  • 1er Prix du Préfet de Police : le blouson de motard LMD de Patrice Lopes a été récompensé. 
  • 2e Prix du Préfet de Police : Ceinture de sauvetage par Olivier Rognon, qui se déploie en 3 secondes pour les passer autour d'un blessé.
  • Prix de la Maire de Paris : HandyLight par Gérôme Lafloque & Alexander Phung, un badge rétro-éclairé qui signale un handicap invisible.

Quelle est l'histoire du concours Lépine ?

Inventé en 1901 par le Préfet Lépine dans l'optique de redynamiser l'artisanat parisien en perte de vitesse face à la concurrence étrangère, le concours Lépine est depuis un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières inventions françaises et les créations des délégations internationales. Des plus astucieuses aux plus fantasques, les innovations sont de toutes sortes, cinq catégories permettent tout de même de s'y retrouver :   univers connecté , nature et art de vivre, santé et nouvelles technologies, transport et industrie et le Monde invente (délégation de pays étrangers). Depuis la première édition, beaucoup d'inventions sont passées par le concours Lépine et sont depuis devenues des objets du quotidien. Les premiers modèles de machine à laverle premier stylo à bille, le premier aspirateur, le premier jeu de construction type "Mecano", les premiers modèles d'avion ou le premier vélo électrique à énergie solaire ont été présentés au grand public à l'occasion d'une édition du concours. Depuis 1929, ce concours est organisé dans le cadre de la Foire de Paris. Il s'adresse à toute personne, physique ou morale, dont l'activité inventive, principale ou secondaire se porte sur la création. Son but est de promouvoir l'invention et de soutenir les inventeurs. Véritable tremplin, être reconnu et primé au concours Lépine permet aux inventions de gagner en notoriété et aux inventeurs de réaliser leur projet. Plus de 300 inventions sont  mises à l'honneur dans le Pavillon 1 du Parc des Expositions Portes de Versailles. Le verdict du jury du concours est attendu le dimanche 8 mai à 19h30.