Terre de Sommières : mode d'emploi pour l'utiliser

Terre de Sommières : mode d'emploi pour l'utiliser La terre de Sommières est une argile naturelle originaire de la commune de Sommières dans le Gard. Elle permet de détacher à sec grâce à ses propriétés absorbantes. Découvrez sur quelles taches l'utiliser.

La terre de Sommières, qu'est-ce que c'est ?
La terre de Sommières est une argile fluide originaire du village de Sommières près de Montpellier. Pour les plus curieux, c'est précisément la réduction en poudre de Montmorillonite, une pierre composée de silicate d'aluminium et de magnésium hydraté. Peu connue, cette fine poudre est pourtant un excellent détachant naturel. Comme bon nombre de ses cousins nettoyants naturels, la terre de Sommières n'est pas toxique pour l'environnement et surtout bon marché. Son utilisation est très récente puisqu'elle date seulement du 19e siècle. Il n'empêche qu'aujourd'hui c'est LE détachant à connaître et à avoir dans ses placards.

Que nettoyer avec la terre de Sommières ?

Les taches sont l'ennemi juré de la terre de Sommières. Pour enlever une tache de gras, nettoyer du vin ou entretenir les surfaces en granit, voici la terre naturelle la plus efficace. Pour l'utiliser, c'est simple, il suffit de saupoudrer généreusement la tache et laisser agir au minimum une heure. Pour certaines taches, une nuit entière permet d'obtenir un résultat optimal. Ce détachant à sec s'applique exclusivement sur des surfaces et des endroits où l'excédent de terre peut être aspiré après absorption de la tache. Il faut donc éviter de mouiller la terre de Sommières. En plus de ses vertus détachantes, elle permet de neutraliser certaines odeurs comme l'urine des animaux domestiques. Alors conquis ?

Où trouver de la terre de Sommières ?

On achète essentiellement la terre de Sommières dans les boutiques bio, dans les magasins de bricolage ou sur Internet.