Ces astuces et remèdes pour lutter contre les guêpes, frelons et frelons asiatiques

Ces astuces et remèdes pour lutter contre les guêpes, frelons et frelons asiatiques Avec l'été, la chasse aux guêpes, frelons et frelons asiatiques a repris. Astuces, pièges, recettes, voici quelques méthodes efficaces et naturelles pour lutter contre ces insectes qui nous mènent la vie dure.

Manger en terrasse l'été peut devenir un véritable cauchemar quand les guêpes et les frelons s'invitent à table. Ces insectes volants ont une alimentation basée sur le sucre. Ainsi, dès que le melon est servi, ils ne manquent pas l'occasion de venir se nourrir. Et bien sûr, s'ils ne trouvent rien à l'extérieur, ces nuisibles n'hésitent pas à rentrer dans les maisons. Pour éviter les piqûres douloureuses, il existe des techniques infaillibles pour éloigner voire piéger les guêpes et les frelons. D'abord il est important de faire la différence entre une guêpe, un frelon européen et un frelon asiatique. La guêpe, du genre Vespula, ressemble à une abeille et mesure entre un centimètre et dix-neuf millimètres. Les frelons sont beaucoup plus impressionnants. L'espèce européenne se distingue par un abdomen rayé de jaune et de noir. Le frelon asiatique, aussi appelé frelon à pattes jaunes ou Vespa velutina, est de couleur brune avec des liserés jaunes et oranges sur les segments. Il est beaucoup plus agressif que son cousin européen mais interrompt toute activité à la tombée de la nuit. Il ne viendra donc perturber un dîner sous les étoiles. 

Depuis quelques années, la prolifération de frelons asiatiques ne cesse d'augmenter, environ 100 km par an. Tout droit venus de l'Asie, leur présence inquiète car leur principale proie sont les abeilles. Ces dernières pourraient au fil du temps voir un déclin de leur colonie. 

Pour vous protéger des guêpes et frelons, évitez les parfums trop sucrés. Préférez des vêtements de couleurs claires pour ne pas être confondus avec une fleur qu'ils aimeraient butiner. Aussi, ne faites pas de gestes brusques à proximité de guêpes et frelons, cela pourrait les énerver et les motiver à vous piquer. Dans le jardin, il est conseillé de couvrir les eaux stagnantes et le compost pour réduire la présence des nuisibles. Aussi, on évite de laisser traîner trop longtemps les restes des repas sur la table de jardin. Au-delà de ces gestes simples, comment se débarrasser des guêpes et frelons ? Du traditionnel piège à guêpe aux recettes de grand-mère, découvrez comment traquer ces insectes volants.

A lire aussi : 31 astuces et remèdes efficaces pour dire adieu aux moustiques

Ces astuces et remèdes pour lutter contre les guêpes, frelons et frelons asiatiques
Ces astuces et remèdes pour lutter contre les guêpes, frelons et frelons asiatiques

Manger en terrasse l'été peut devenir un véritable cauchemar quand les guêpes et les frelons s'invitent à table. Ces insectes volants ont une alimentation basée sur le sucre. Ainsi, dès que le melon est servi, ils ne manquent pas...