Salon Maison et Objet 2019 : les tendances à ne pas manquer

Salon Maison et Objet 2019 : les tendances à ne pas manquer MAISON ET OBJET – Le salon Maison et Objet de septembre 2019 nous a dévoilé les nouvelles tendances déco et aménagement intérieur de cette fin d'année : nouvelle façon de travailler, nouvelles matières, objets astucieux. Retour sur l'édition de septembre 2019 et dates de 2020.

[Mis à jour le 11 septembre 2019 à 9h54] Tous les ans, le salon Maison et Objet est le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du secteur de la décoration et de l'aménagement intérieur (marques, architectes, décorateurs d'intérieur, créateurs, designers, journalistes, boutiques…). Maison & Objet ouvre ses portes durant cinq jours deux fois par an, en janvier et en septembre. C'est l'occasion de découvrir les dernières nouveautés de l'univers de la maison, de la décoration d'intérieur et design de la saison. Quelles tendances investiront nos intérieurs en matière de mobilier, de couleurs et de matériaux ? Le salon Maison et Objet de septembre 2019 a fermé ses portes, c'est l'occasion de vous dévoiler les nouveautés de cette fin d'année et de faire un point sur la prochaine édition de janvier 2020.

Dates et horaires du salon Maison et Objet janvier 2020

La dernière édition du salon international Maison et Objet a eu lieu du vendredi 6 au mardi 10 septembre 2019, à Paris, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. La prochaine session se tiendra du 17 au 21 janvier 2020. Le salon ouvrira ses portes du vendredi 17 janvier au lundi 20 janvier 2020 de 9h30 à 19h et le mardi 21 janvier 2020 de 9h30 à 18h, le dernier jour. Le salon Maison & Objet est réservé aux professionnels. Pensez à acheter en avance votre badge d'accès avant le début du salon pour éviter les files d'attente sur place.

Salon Maison et Objet septembre 2019 : les tendances qui se dégagent

Le salon Maison & Objet de septembre 2019, comme à chaque édition a mis en avant le designer de l'année. Cette saison, c'est une femme qui était à l'honneur : l'architecte Laura Gonzalez, une pro de la chine, ayant fondé son agence Pravda Arkitect en 2008. Dernièrement, elle a entièrement refait la Gare, une très grande brasserie dans 16ème arrondissement de Paris, mais aussi la boutique Cartier rue de la Paix, imaginée comme un appartement digne de la célèbre Coco Chanel. Pour cette édition de septembre 2019 du salon Maison et Objet, la grande thématique qui était mise en avant était "WORK!", elle présentait toute une sélection de marques innovantes et inspirantes de mobiliers et de solutions d'aménagement  pour personnaliser les nouveaux espaces de travail à domicile ou en coworking, devenus des nouveaux lieux de vie, mais aussi des accessoires pratiques. Une zone d'environ 1 000 m² dans le hall 6 au cœur du secteur TODAY était dédiée à ce " nouvel art de travailler ". Une autre grande tendance qui s'est dégagée du salon est la volonté de mettre le respect de l'environnement en avant avec l'utilisation de matériaux naturels, recyclables, mais aussi de limiter la consommation de plastique. Le made in France est également toujours mis à l'honneur. Cette saison, l'argenté se démarque, et les couleurs rose poudré, vert, doré ou bleu sont toujours d'actualité. Toujours au top des tendances déco, les imprimés floraux et tropicaux se multiplient, tout comme le velours et le simili.

Programme du salon Maison et Objet 2020

Le programme pour l'édition de janvier 2020 n'est pas encore connu, mais l'organisation du salon restera certainement identique et devrait s'articuler autour de deux pôles : maison et objets.

Le pôle maison est organisé autour de quatre styles :

  • Unique & Eclectic dans les halls 5A et 6 qui présente un savoir-faire à la frontière de l'art, du design et de l'artisanat,
  • Today dans le hall 6, avec une offre dédiée à la déco et l'art de vivre contemporains avec les éditeurs de design iconiques,
  • Forever dans le 7, est dédié aux références intemporelles et regroupe plus des marques de luxe, de la haute-décoration et des manufactures d'excellence,
  • Craft dans le hall 5A représente les métiers d'art et fait la part belle aux objets d'art, aux pièces rares et aux objets uniques. 

Le pôle objet est quant à lui divisé en sept espaces :

  • Smart gift dans les halls 1 et 2 qui présente les objets malins, beaux, mais aussi connectés,
  • Fashion accessories dans le hall 2 regroupe des exposants apportant une touche mode à l'offre de décoration. Au programme, sacs, bijoux et vêtements, 
  • Kids and family dans le hall 2 rassemble des exposants dans l'univers de l'enfant et de la famille,
  • Cook and share dans le hall 3 se consacre à l'art de cuisiner, recevoir, offrir et déguster,
  • Home accessories dans les halls 4, 5A et 5B vous présente les nouveautés déco qui façonnent le style des intérieurs,
  • Home fragrances dans le hall 5A pour les dernières tendances en parfum d'intérieur, bougies et produits de bains,
  • Home linen dans le hall 5A qui présente tous les textiles pour un intérieur travaillé.

Les exposants du salon Maison et Objet septembre 2019

Une nouvelle fois, ce sont plus de 3 000 exposants venant du monde entier, répartis sur les 111 000 m² du salon Maison et Objet qui ont présenté leurs nouveautés maison et décoration à l'édition de septembre 2019. Nouveautés que vous découvrirez en boutique dans les prochains mois. Parmi ces exposants, il y avait de nombreux éditeurs de design, des fabricants de papier peint, des marques d'accessoires de décoration, des professionnels des arts de la table, du linge de maison ou encore des fragrances pour la maison... Vous pouvez retrouver toute la liste des exposants sur le site Maison&Objet.

Salon Maison et Objet : obtenir un badge

Beaucoup d'entre vous se demandent comment obtenir un code invitation ou un badge gratuit pour entrer au salon Maison & Objet. Sachez que l'accès au salon Maison & Objet est payant et n'est pas autorisé au grand public et aux enfants. Seuls les professionnels peuvent s'y rendre, un justificatif professionnel est nécessaire. Pour obtenir un badge, il vous suffit de vous rendre sur le site du salon Maison & Objet et de vous créer un compte afin d'acheter votre badge en ligne qui sera valable les 5 jours du salon Maison et Objet. Vous pouvez également l'acheter directement sur place. Son coût est de 70 euros.  

Salon Maison & Objet : comment y accéder ?

Le salon Maison et Objet Paris a lieu à Paris-Nord Villepinte au Parc des expositions. Des navettes gratuites sont mises en place pour vous rendre sur le salon à partir de l'aéroport CDG et de Paris.

  • A partir de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle vers Paris-Nord Villepinte, départ toutes les 30 minutes de 9h à 12h. Le point de rendez-vous se situe Terminal 1 au niveau Départ, porte 8, Terminal 2D à la porte 8 et Terminal 2F à la porte 6. Les retours se font de 18h à 19h30 et de 17h à 18h30 le dernier jour.
  • Si vous venez en voiture, empruntez l'autoroute A104. Il y a des parkings sur place pour vous garer.
  • En transports en commun depuis Paris, prenez la ligne de RER B en direction de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et descendez à l'arrêt Parc des Expositions.

Article le plus lu - Nouvel iPhone 11 : date de sortie, prix... Les infos ! › Voir les actualités

Salon Maison et Objet 2019 : les tendances à ne pas manquer

Sommaire Salon Maison & Objet 2019 et janvier 2020 : dates et horaires Salon Maison et objet septembre 2019 : bilan et tendances Salon Maison & Objet janvier 2020 : programme Les exposants du salon Maison & Objet septembre 2019 Badge...

Je gère mes abonnements push