Salon Maison et Objet septembre 2018 : informations, exposants, badge

Salon Maison et Objet septembre 2018 : informations, exposants, badge MAISON ET OBJET - Le salon Maison et Objet 2018 à Paris a fermé ses portes. Retrouvez les nouveautés découvertes sur le salon et les informations pratiques de la prochaine édition.

[Mis à jour le 12 septembre 2018 à 10h04] Le salon Maison et Objet a maintenant fermé ses portes après 5 jours dédiés à l'univers de la maison. Les visiteurs ont pu découvrir plus de 3 000 exposants venus du monde entier pour présenter leurs nouveautés déco et design. Pour cette édition, le parcours a été revisité afin de proposer une expérience plus fluide autour de quatre styles pour l'univers de la maison (Unique & Eclectic, Today, Forever et Craft) et sept familles pour les objets. Le salon a été l'occasion de mettre en avant les incontournables de la rentrée mais également de réfléchir à de nouvelles possibilités, plus vertueuses pour la maison, grâce au thème "Virtuous" mis en scène par Vincent Grégoire. Il faudra maintenant patienter jusqu'à janvier prochain pour l'ouverture du salon Maison et Objet mais vous pouvez patienter en découvrant les nouveautés de cette édition.

Dates et horaires du salon Maison et Objet 2018

Le salon Maison et Objet 2018 s'est déroulé du 7 au 11 septembre 2018 à Paris, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Le salon était accessible de 9h30 à 19h du vendredi au lundi et de 9h30 à 18h pour le mardi, dernier jour du salon. A noter que le badge qui permet l'accès au salon est uniquement réservé aux professionnels. 

Programme du salon Maison et Objet 2018 : nouvelle formule

Maison et Objet septembre 2018 avait choisi le mot "Virtuous" pour sa thématique d'inspiration. Ainsi, le bureau de style NellyRodi et Vincent Grégoire a présenté une mise en scène d'une idée d'alternatives avec des solutions pour participer à un véritable cercle vertueux en respectant l'humain et la nature, en économisant les ressources, en transmettant aux générations futures et en s'engageant contre l'obsolescence programmée. Une thématique qui a été retenue pour réfléchir aux défis du XIXème siècle. 
Cette édition signait également une importante nouveauté : le parcours a entièrement été repensé pour offrir un parcours plus fluide et un meilleur accès aux exposants. La nouvelle répartition s'organise maintenant autour de pôles de concepts spacio-temporels facile à appréhender. Le salon est en effet divisé en deux pôles : maison et objets. Le pôle maison est quant à lui organisé autour de quatre styles :

  • Unique & Eclectic présentant un savoir-faire à la frontière de l'art, du design et de l'artisanat,
  • Today, l'ancien hall 6, avec une offre dédiée à la déco contemporaine avec les éditeurs de design iconiques,
  • Forever sera dédié aux références intemporelles et regrouperont plus de 290 exposants,
  • Craft fera la part belle aux objets d'art, aux pièces rares et aux objets uniques. 

Les visiteurs pouvait aussi arpenter 4 espaces "What's new ?" qui présentaient des mises en scène thématiques Share, Leisure, Decor et Care avec les nouveautés incontournables de la rentrée. Ces espaces étaient imaginés par les tendanceurs Elizabeth Leriche, François Bernard et François Delclaux à l'entrée des halls 1, 2, 3 et 4. Parmi les temps forts du salon, on retrouvait également le travail du belge Ramy Fischler, designer à l'honneur.

Les exposants du salon Maison et Objet septembre 2018

Cette année encore de nombreux exposants avaient fait le déplacement du monde entier afin de présenter les nouveautés maison et déco que vous découvrirez en boutiques dans les prochains mois. Vous pouviez ainsi découvrir 3 100 exposants dont de nombreux éditeurs de design, des fabricants de papier peint, des marques d'accessoires de décoration, des professionnels des arts de la table, du linge de maison ou encore des fragrances pour la maison... Pour cette édition, on comptait plus de 600 nouveaux exposants dont la boutique parisienne Bazartherapy ou encore les bougies Organic Cocoon. Vous pouvez retrouver toute la liste des exposants sur le site Maison&Objet

Pas de badge gratuit pour le salon Maison et Objet

Beaucoup d'entre vous se demandent comment obtenir un code invitation ou un badge gratuit pour entrer au salon Maison&Objet. Sachez que le badge est obligatoire et qu'il est payant. Notez que ce billet d'entrée est personnel et non cessible. Il vous est demandé à chaque entrée et sortie du salon. Pour obtenir votre badge, connectez-vous au site Maison&Objet afin d'obtenir votre badge au prix de 70 euros. Vous pouvez également l'acheter directement sur place. Vous n'êtes pas professionnel ? Malheureusement, vous ne pourrez pas accéder au salon puisqu'un justificatif professionnel est requis pour l'obtention d'un badge. De plus, l'accès est également refusé aux enfants. Toutefois, il est possible de laisser les enfants de 3 à 12 ans gratuitement à la garderie "Les Mistigris". Notez, toutefois, que certains étudiants peuvent aussi s'y rendre, si leur école est accréditée. 

Salon Maison & Objet : comment y accéder ?

Le salon Maison et Objet Paris est organisé à Paris-Nord Villepinte au Parc des expositions. Des navettes gratuites sont mises en place pour vous rendre sur le salon à partir de l'aéroport CDG et de Paris.

  • A partir de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle vers Paris-Nord Villepinte, départ toutes les 30 minutes de 9h à 12h. Le point de rendez-vous se situe Terminal 1 au niveau Départ, porte 8, Terminal 2D à la porte 8 et Terminal 2F à la porte 6. Les retours se font de 18h à 19h30 et de 17h à 18h30 le dernier jour.
  • En voiture, empruntez l'autoroute A104
  • En métro, prenez la ligne de RER B et descendez à l'arrêt Parc des Expositions.

Bilan et tendances déco de la dernière édition

Bilan de la dernière édition du salon Maison&Objet ? Préparez-vous plus que jamais à accueillir les matières naturelles dans votre intérieur ! Paniers, tapis, fauteuils... Ils s'offrent tous un look bohème qui donne envie de partir en vacances grâce à un esprit slow life érigé en véritable art de vivre. La nature était donc à l'honneur sur le salon mais on a également retrouvé les incontournables de la saison dernière comme le marbre ou le cuivre qui viennent donner une touche très élégante aux objets. Lors de la dernière édition, les découvertes ne manquaient pas avec pas moins de 3 000 exposants venant de 64 pays que l'on a retrouvé sur 8 halls d'exposition au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. On a pu découvrir notamment de nombreux objets pratiques et astucieux qui seront de véritables alliés au quotidien dans la maison : échelles extensibles, patères modulables, assises qui renferment un coffre de rangement et bien d'autres astuces malignes.

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google