Salon Maison et Objet 2021 : RDV en septembre 2021 pour la prochaine édition

Salon Maison et Objet 2021 : RDV en septembre 2021 pour la prochaine édition MAISON ET OBJET – Après plusieurs reports et annulations, la prochaine édition du salon Maison & Objet vous donne rendez-vous en septembre 2021 pour vous faire découvrir les dernière tendances en matière de décoration et de design. Dates, programme, tarifs, invitations... Voici ce que le salon vous réserve.

[Mis à jour le 6 janvier 2021 à 16h32] Comme chaque année, le salon Maison et Objet est le RDV incontournable au Parc des expositions de Villepinte, pendant cinq jours, pour présenter aux professionnels du secteur de l'aménagement intérieur, de la décoration et du design les dernières nouveautés et tendances. C'est une énorme source d'inspiration pour les décorateurs d'intérieur, designers, architectes, marques, boutiques, créateurs, journalistes... En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, les organisateurs du salon Maison et Objet ont du revoir leur calendrier et annuler l'édition de janvier 2021 (initialement reportée en mars, puis supprimée). La prochaine édition physique du salon est prévue pour septembre 2021. En attendant cet évènement, Maison&Objet s'est organisé et prévoit un début d'année riche en évènements online. Retrouvez les "Digital Days" sur la plateforme en ligne MOM (Maison&Objet and more). Chaque semaine, RDV pour 3 jours de fin janvier à fin mars 2021 (les mercredis,  jeudis et vendredis) autour d'un thème phare de la saison (8 thématiques seront abordées). Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur cette prochaine édition de Maison et Objet en septembre 2021 : badges, dates, exposants et programme...

Quelles sont les dates pour 2021 et horaires ?

Le salon international Maison et Objet revient en 2021. Si l'édition de janvier a été annulée en raison des restrictions sanitaires liées au coronavirus, RDV en septembre 2021 pour un salon, en version physique, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Cela sera l'occasion pour les acteurs de la décoration, du design, des métiers d'art et de l'art de vivre de se rencontrer et d'échanger sur les dernières tendances. Une présence digitale renforcée des exposants sur la plateforme en ligne MOM (Maison&Objet and more) permettra de prolonger l'expérience post-salon. Cette édition aura lieu au 2ème semestre, du 9 au 13 septembre 2021. Ensuite, RDV en janvier, le salon Maison&Objet devrait avoir lieu du 21 au 25 janvier 2022.

Quel est le programme du salon Maison et Objet en mars 2021 ?

Les informations sur le programme et les conférences de septembre 2021 ne sont pas encore totalement connues. Les organisateurs ont fait savoir que Maison&Objet Paris complètera son programme de septembre avec un focus sur les offres de Work! (dédié aux nouvelles façons de travailler) et Projects (avec une "offre exclusive de matériaux et de solutions techniques créatives pour optimiser les aménagements de l'hôtellerie-restauration, du tertiaire ou les intérieurs résidentiels"). En attendant septembre, Maison&Objet lance les "Digital Days", et vous donne RDV du 27 janvier au 29 mars, pendant 8 semaines, sur la plateforme en ligne MOM (Maison&Objet and more). 8 thématiques phares de la saison seront présentées, une chaque semaine, pendant 3 jours (les mercredis, jeudis et vendredis).

Quels seront les exposants ?

A chaque édition, ce sont plus de 3 000 exposants (marques, designers...) venant du monde entier, répartis sur les 111 000 m² du salon Maison et Objet qui viennent présenter leurs nouveautés maison et décoration à Paris. Nouveautés que vous découvrez ensuite en boutique dans les mois qui suivent. Parmi ces exposants : de nombreux éditeurs de design, des fabricants de papier peint, des marques d'accessoires de décoration, des professionnels des arts de la table, du linge de maison ou encore des fragrances pour la maison...  Cette année, tout est chamboulé, et les exposants présenteront en ligne leurs dernières nouveautés, sur la plateforme MOM, dans la rubrique marques dédiée.

Comment obtenir un badge ou une invitation ?

Beaucoup d'entre vous se demandent comment obtenir un code invitation ou un badge gratuit pour entrer au salon Maison & Objet. Sachez que l'accès au salon Maison & Objet est payant et n'est pas autorisé au grand public et aux enfants. Seuls les professionnels peuvent s'y rendre, un justificatif professionnel est nécessaire. Pour obtenir un badge, il vous suffit de vous rendre sur le site du salon Maison & Objet et de vous créer un compte afin d'acheter votre badge en ligne qui sera valable les 5 jours du salon Maison et Objet. Vous pouvez également l'acheter directement sur place. Son coût est de 70 euros. 

Salon Maison & Objet : comment y accéder ?

Le salon Maison et Objet Paris a lieu à Paris-Nord Villepinte au Parc des expositions. Des navettes gratuites sont mises en place pour vous rendre sur le salon à partir de l'aéroport CDG et de Paris.

  • A partir de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle vers Paris-Nord Villepinte, départ toutes les 30 minutes de 9h à 12h. Le point de rendez-vous se situe Terminal 1 au niveau Départ, porte 8, Terminal 2D à la porte 8 et Terminal 2F à la porte 6. Les retours se font de 18h à 19h30 et de 17h à 18h30 le dernier jour.
  • Si vous venez en voiture, empruntez l'autoroute A104. Il y a des parkings sur place pour vous garer.
  • En transports en commun depuis Paris, prenez la ligne de RER B en direction de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et descendez à l'arrêt Parc des Expositions.

Salon Maison et Objet : les dernières tendances de l'édition de janvier 2020

Pour célébrer son 25ème anniversaire, le salon Maison & Objet Paris de janvier 2020 avait pour thème d'inspiration l'avenir et présentait les nouveaux codes de consommation avec sa thématique (RE) GENERATION! Une thématique dans la tendance du moment qui suit les évolutions et les habitudes de consommation des nouvelles générations. Ces nouvelles attentes, envies des générations X et Y pour un monde meilleur ont un impact sur le secteur de l'art de vivre. Cette année, le salon Maison & Objet  collabore avec l'agence de conseil en Intelligence Business et Créative, Nelly Rodi pour mettre en perspective les nouveaux modes de consommation de la nouvelle génération. En préambule Vincent Grégoire, chasseur de tendances pour l'agence de style Nelly Rodi explique : " Face aux crises, ces vingtenaires et trentenaires ont envie de se rassembler pour changer le monde et, à l'instar d'une Greta Thunberg, ils n'hésitent pas à s'engager pour le faire ". Il observe aussi " C'est une génération très préoccupée par les questions du sens qui, de ce fait, imprime des valeurs nouvelles dans l'art de vivre." Côté tendances déco 2020, on a pu observer sur le salon la prise du conscience de faire attention à notre environnement, avec l'utilisation de matériaux naturels, recyclables, mais aussi de limiter la consommation de plastique. Le made in France est également toujours mis à l'honneur. Cette saison, on aime le bleu, les couleurs naturelles, le lin, mais aussi les imprimés floraux. Côté mobilier, les formes arrondies sont sur le devant de la scène.