Les produits ménagers déconseillés par 60 Millions de Consommateurs

Les produits ménagers déconseillés par 60 Millions de Consommateurs Les produits ménagers que vous utilisez pour la cuisine, la salle de bains ou les WC sont-ils vraiment inoffensifs pour votre santé ? 60 Millions de Consommateurs a répondu à la question en étudiant de près les molécules qui composent ces détergents.

Au mois d'avril, le magazine 60 Millions de Consommateurs pointait du doigt les produits ménagers à éviter à la maison. A la fin de l'été, le magazine a remis le couvert en décortiquant les ingrédients de 77 produits ménagers. Méthylisothiazolinone, glutéral ou encore acide éthylène-diamine-tétraacétique, ces noms barbares ne vous disent rien et pourtant ils font partie des ingrédients qui composent certains de vos détergents pour récurer la cuisine, la salle de bains ou les WC. Avoir une maison saine et propre, jusque là pas de problème. En revanche, comme le souligne 60 Millions de Consommateurs, nul besoin d'utiliser des concentrés chimiques qui "devraient être réservés à des zones très sales ou à risques, des usines ou des hôpitaux" pour nettoyer votre intérieur. En effet, ils peuvent dangereux car irritants, corrosifs et allergènes. Mais alors comment détecter les produits dangereux pour la santé ? En lisant les étiquettes ? Les fabricants de produits ménagers se sont bien gardés de détailler la liste des ingrédients. 60 millions l'a fait pour vous. Voici notamment 16 détergents multi-usages, cuisine, salle de bains et WC que vous devez éviter lors de vos prochaines courses.

Dans son numéro de septembre, le magazine 60 Millions de Consommateurs, a passé au crible les ingrédients de 77 produits d'entretien parmi les grandes marques et les marques de distributeur. Pour connaître l'ensemble des produits à éviter, ceux que vous pouvez utiliser sans réserve ou de façon occasionnelle, utilisez l'application anti-toxiques sur le site du magazine. En rouge figurent les ingrédients qui sont fortement déconseillés pour un usage quotidien.

Si les produits que vous avez l'habitude d'utiliser ne figurent pas dans la liste de 60 millions, vous pouvez cependant retrouver la liste des ingrédients qui composent votre détergent. Rendez-vous sur le site du fabricant ou faites une demande écrite grâce à la liste des fabricants établie par le magazine.