Canicule : prévisions de températures ce week-end et ce lundi 22 juillet 2019

Canicule : prévisions de températures ce week-end et ce lundi 22 juillet 2019 CANICULE 2019 – La semaine prochaine, la France va connaître un nouvel épisode de canicule. À partir de ce dimanche, les températures vont grimper sur tout le territoire et de nouveaux records devraient être atteints pour un mois de juillet. Retrouvez toutes les prévisions à Paris, Marseille...

L'essentiel

Les températures devraient commencer à augmenter dès ce dimanche en France, où la canicule va s'installer sur l'ensemble du territoire la semaine prochaine. Lors de la dernière canicule, survenue en juin, la plus chaude température avait été enregistrée à Vérargues dans l'Hérault avec 46°C. Cette fois-ci, un vent chaud arrivant de la péninsule ibérique va progressivement monter sur l'Hexagone. Seule la pointe de la Bretagne sera épargnée par des températures excessives. 

Entre lundi et mercredi, il fera au minimum 35 degrés par endroit et jeudi, la région parisienne devrait enregistrer ses plus hautes températures. Deux scénarios sont cependant encore envisagés par les météorologues. La canicule pourrait ainsi s'arrêter vendredi ou bien à la fin du week-end. Retrouvez toutes les informations ville par ville et les prévisions de température de cette canicule de juillet. 

En direct

20:35 - La Bretagne épargnée par la canicule ?

C'est la fin de ce direct consacré à la canicule prévue la semaine prochaine. Si toute la France devrait être touchée par la vague de chaleur, la Bretagne sera un peu épargnée par les températures extrêmes. À partir de lundi, il devrait en effet faire entre 26 et 30°C à l'est de Rennes. La ville d'Ille-et-Vilaine sera en revanche touchée par la canicule avec 39°C prévus mardi 23 juillet. 

20:22 - Des températures record dans le Sud-Ouest pendant la canicule ?

Dans le Sud-Ouest, des températures records pourraient être enregistrées pendant la canicule. Il devrait faire 40°C dans la ville de Bordeaux dès mardi, 41°C à Agen et même 42°C à Port-Sainte-Marie. Le record absolu de température relevée à Bordeaux est de 40,7°C, le 4 août 2003,  rappelle Sud-Ouest. La baisse des températures devrait cependant arriver dès mercredi dans cette région de France. Les températures seront toujours caniculaires, avec 36°C à Bordeaux, 34°C à Pau ou encore 37°C à Périgueux. 

19:48 - Canicule : des réductions pour les séniors au cinéma

À Beaugency dans le Loiret, la canicule est également attendue et crainte. Pour offrir un endroit frais à ses habitants, la mairie a décidé de permettre aux seniors d'aller au cinéma, rapporte France 3. Pour les personnes âgées de plus de 70 ans, la place de cinéma a été baissée au prix de 4 euros, contre les 6,20 habituels. Les seniors, population vulnérable pendant les canicules, pourront donc s'abriter de la chaleur en allant voir, au choix, Toy Story 4, Premier de la classe ou encore Buñuel après l'âge d'or. 

19:26 - De fortes températures jeudi à Paris pendant la canicule

Dès demain, une deuxième vague de canicule va toucher la France. Les températures vont grimper petit à petit et jeudi, c'est autour de Paris, Troyes ou encore Orléans que les températures seront les plus hautes. Il fera ainsi ponctuellement 40°C et des records de température pour un mois de juillet pourraient être enregistrés. Du côté ouest de la France, sur la façade atlantique, les températures commenceront à l'inverse à baisser. Le thermomètre devrait afficher entre 30 et 34°C à l'ombre tout de même. 

19:02 - Comment supporter la canicule en voiture ?

Avec les fortes chaleurs qui arrivent en France dès ce week-end, il est important d’être prudent sur la route, surtout si vous partez en vacances et que vous allez passer de longues heures en voiture. Prévoyez plusieurs bouteilles ou gourdes d’eau, programmez des arrêts fréquents, ventilez votre voiture. Quand vous vous arrêtez, ne laissez jamais personne dans le véhicule, même un animal de compagnie.

18:25 - La Canicule frappe aussi les États-Unis

Il n'y a pas que l'Europe qui est touchée par la canicule. Aux États-Unis, la ville de New York est également en alerte. Samedi, le thermomètre affichait 42°C dans les rues de la Grosse pomme et le maire de la ville, Bill Blasio, a déclaré l'état d'alerte, rapporte LCI. 500 centres ont été ouverts pour accueillir des habitants en quête de fraîcheur. "Prenez soin de vous, ne vous exposez pas à la chaleur si cela n'est pas nécessaire... C'est du sérieux", a averti le maire de New York. De plus, le triathlon de la ville a été annulé.  150 millions de personnes, du Midwest à la côte Est sont impactées par cette canicule. 

18:03 - Canicule : plus de 40°C à certains endroits

Mardi, la canicule va se généraliser à l'ensemble du territoire. Il faudra donc s'attendre à des températures très chaudes. Il fera ainsi jusqu'à 38°C à Paris et Lyon, mais aussi 39°C à Rennes. Le mercure atteindra les 40°C à Angers, Bourges, Poitiers, Bergerac, Avignon et Toulouse. Et à Bordeaux, le thermomètre grimpera jusqu'à 41°C. Et la nuit de mardi à mercredi risque d'être très chaude, les températures ne descendant pas en dessous des 20°C dans les grandes villes. Au niveau national, les journées les plus chaudes devraient être celles de mercredi et de jeudi. 

17:44 - L'hydrocution : un risque lors de la canicule

Quand il fait chaud, c’est agréable de passer son temps sur la plage et d’aller faire un plongeon dans l’océan. Faites attention quand vous vous baignez, ne vous jetez pas dans l’eau, allez-y progressivement pour éviter tout risque d’hydrocution. Après avoir passé du temps au soleil sur la plage, la température de votre corps est élevée, un  choc trop brutal avec de l’eau froide peut entraîner la mort par noyade. Soyez prudents.

17:16 - La sécheresse aggravée par la canicule

L'épisode de canicule qui va frapper la France la semaine prochaine renforce aussi la sécheresse. 70 départements sont dans un état critique, alerte France 3. De plus, 23 départements, comme l'Indre-et-Loire, sont en crise. Les agriculteurs sont de plus en plus inquiets. 131 arrêtés ont été pris en France pour mettre en place des restrictions d'eau dans 67 départements, et la canicule qui arrive menace encore des exploitations agricoles. 

16:42 - Deux possibilités pour la canicule de juillet

Deux scénarios sont envisagés pour cette nouvelle canicule de juillet. Tout d'abord, la chaleur se dissiperait en France après mercredi. Un air beaucoup plus frais viendrait dès jeudi souffler sur le nord-ouest de la France avant de s'étendre au reste du territoire, précise La Chaîne météo. Mais une autre solution est possible, plus pessimiste. La canicule se prolongerait au moins jusqu'à vendredi. Le site spécialiste prévient ainsi que les journées de mercredi et jeudi seront "charnières" pour la suite de la canicule. 

16:16 - Une canicule aggravée par la pollution

En région parisienne, la canicule sera plus intense que celle de juin, informe le site Météo Paris. Une différence avec l'arrière-pays méditerranéen. De plus, cette nouvelle canicule devrait être aggravée par une forte pollution atmosphérique. L'incertitude demeure cependant pour vendredi où une dégradation des températures pourrait arriver par l'Ouest. Les experts espèrent pouvoir confirmer cette prévision au cours des prochaines actualisations de la météo. Par ailleurs, la capitale connaît son été le plus sec depuis l'instauration des relevés météorologiques en 1873, rapporte RTL. 

15:45 - Le vin victime de la canicule

Autre victime collatérale de la canicule, le vin produit pourrait être en baisse cette année de 6 à 13% par rapport à 2018, rapporte Le Dauphiné qui cite les estimations du ministère de l'Agriculture. La production de l'année pourrait atteindre les 46,4 millions de litres et serait ainsi  "l’une des plus basses des cinq dernières années, après la récolte 2017, historiquement réduite par le gel", pointe le ministère. Fin juin, la canicule avait entraîné des brûlures sur les grappes et des pertes, notamment dans le Gard, l'Hérault ou le Var. L'ouest de la France a été touché par des conditions climatiques défavorables à la floraison de la vigne.  

15:21 - De fortes chaleurs attendues à Lyon pendant la canicule

Avant le deuxième épisode de canicule prévu la semaine prochaine, des orages pourraient éclater dans certaines régions de France. Ce sera le cas à Lyon, où dès samedi 20 juillet un orage pourrait assombrir le ciel en fin de journée. La ville devrait connaître de très hautes températures avec 41°C prévus mercredi après-midi. Lundi, le thermomètre devrait déjà afficher 37°C. 

15:00 - Canicule : vers un mois de juillet 2019 parmi les plus chauds ?

Avec cet épisode caniculaire, le mois de juillet 2019 va-t-il entrer dans le trio des mois de juillet les plus chauds de France ? Pour le moment, c'est en 2006 que ce mois d'été a été le plus chaud. Cette année-là, l'excédent de température a atteint 3,6°C, rappelle La Chaîne météo. Viennent ensuite 1983 avec +2,6°C et 2018 avec +2,4°C. Mais le mois de juillet 2019 pourrait se hisser à la deuxième place, l'excédent de température s'élevant déjà à +1,7°C.

14:44 - Des records de chaleur battus dans certaines villes

Lors de la prochaine canicule, certaines villes dépasseront leur record de chaleur, alerte La Chaîne météo. Ainsi, il fera 36,2°C à Saint-Quentin , 37,3°C à Limoges, Metz et Tours, 37,6°C à Trappes et 38,4°C à Auch. La canicule sera plus courte que celle du mois de juin, mais devrait tout de même durer entre trois et six jours selon les experts. Enfin, autre caractéristique, l'épisode s'étendra jusqu'au nord de la France. 

LIRE PLUS

Canicule : les prévisions du 19 au 24 juillet 2019

Les prévisions canicule à Paris 

Les températures sont estivales ce week-end à Paris, il fera au maximum entre 28 et 29 degrés au plus chaud de la journée samedi et dimanche. Quelques averses sont possibles samedi. Le soleil sera largement de retour la semaine prochaine et les températures vont augmenter progressivement pour atteindre un pic à 37°C mercredi 23 juillet et jeudi 24 juillet 2019. Il fera encore 36 degrés jeudi selon la Chaîne Météo. Les nuits seront également très chaudes dès lundi. Suivez les dernières prévisions météo à Paris sur La Chaîne Météo.

Les prévisions canicule à Lyon

Un week-end ensoleillé est prévu à Lyon, malgré quelques averses attendues samedi. Côté mercure, le thermomètre affichera 31°C au plus haut. Dès lundi, la canicule s’installera sur le bassin lyonnais avec 36°C lundi 22 juillet 2019, 37°C mardi et 38°C mercredi, la journée la plus chaude de la semaine, avec des pics localement à 40 degrés. La chaleur sera également pesante la nuit dès lundi. Retrouvez les prévisions météo jour par jour à Lyon sur La Chaîne Météo.

Les prévisions canicule à Toulouse

La canicule arrive à Toulouse dès ce week-end. Quelques nuages sont prévus dimanche, mais cela n’empêchera pas le mercure de grimper jusqu’à 34 degrés. Malheureusement, les fortes chaleurs continuent de s’accentuer toute la semaine avec 38 degrés au plus chaud lundi 22 juillet 2019, 37 degrés mardi et 38 degrés jeudi. Il faudra attendre vendredi pour connaître une baisse des températures et de la pluie sur la région de Toulouse. Concernant la nuit, les températures ne passeront pas sous les 20 degrés. Retrouvez toutes les prochaines prévisions de La Chaîne Météo à Toulouse.

Les prévisions canicule à Bordeaux

Des températures estivales sont prévues ce week-end à Bordeaux, mais il faut s’attendre à quelques nuages et averses. Il fera au maximum 31 degrés. La canicule s’intensifie dès lundi, avec des températures pouvant aller jusqu’à 39 degrés. La Chaîne météo prévoit un pic de température mardi avec 41 degrés, puis de la pluie dès mercredi avec une très légère baisse du mercure. Il faudra attendre vendredi pour retrouver des températures normales. Suivez les prévisions jour par jour de La Chaîne Météo jour par jour à Bordeaux.

Les prévisions canicule à Marseille

Du soleil et des températures estivales sont prévus à Marseille pour les prochains jours. Pas de gros pics de chaleurs prévus selon la Chaîne Météo grâce à l’air marin. Les prévisions météorologiques annoncent 28 degrés maximum pendant le week-end, puis une légère hausse des températures la semaine prochaine avec 30 degrés prévus lundi 22 juillet 2019, puis 32 degrés mardi et mercredi. Les températures seront stables tout le reste de  la semaine, entre 30 et 32 degrés. Suivez les prévisions de La Chaîne Météo jour par jour à Marseille.

Les prévisions canicule à Lille

Lille ne connaîtra pas des températures caniculaires ce week-end. Des averses sont à prévoir samedi 20 juillet 2019. Les maximales du week-end seront 24 degrés selon les prévisionnistes de la Chaîne Météo. Le temps changera en début de semaine avec le retour du soleil et des températures estivales. 28 degrés sont prévus lundi 22 juillet 2019, puis 33 degrés mardi et 32 degrés mercredi. Il fera également chaud la nuit. Une baisse des températures est seulement prévue à partir de vendredi. Consultez les prévisions détaillées à Lille sur le site de La Chaîne Météo.

Les prévisions canicule à Strasbourg

Le mercure augmente ce week-end avec 32 degrés prévus samedi et quelques averses sont à prévoir dimanche. Les températures seront comprises entre 19 degrés dimanche matin et 29 degrés dimanche après-midi. Il fera plus chaud en début de semaine et le mercure montera progressivement, avec 31 degrés lundi au plus chaud, 34 degrés mardi, mercredi et jeudi. La pluie fera son grand retour dès vendredi. Suivez les prévisions des prochains jour sur le site de La Chaîne Météo.

Les prévisions canicule à Nantes

Quelques averses prévues samedi 20 juillet 2019, et seulement 24 degrés sur le thermomètre. Le mercure commencera seulement à grimper dimanche avec 28°C annoncés dans l’après-midi. La Chaîne Météo prévoit des températures caniculaires en début de semaine avec 34 degrés lundi, puis un pic avec 37 degrés mardi. La pluie sera déjà de retour mercredi et jeudi, ce qui entraînera une petite baisse des températures. Retrouver toutes les prévisions des jours à venir sur La Chaîne Météo pour la ville de Nantes.

Les prévisions canicule à Nice

Grand soleil à Nice tout le week-end et la semaine prochaine. Les températures seront très agréables samedi et dimanche, il ne fera pas plus de 26 degrés. On passera au-dessus de la barre des 30 degrés dès la semaine prochaine. La Chaîne Météo prévoit 31 degrés lundi, puis 33 degrés mardi et mercredi. Consultez les prévisions de La Chaîne Météo des prochains jours à Nice. 

Les prévisions canicule à Montpellier

Le week-end sera également très estival à Montpellier avec seulement quelques nuages prévus samedi. Le thermomètre affichera 28 degrés samedi, puis 30 degrés dimanche. Montpellier aura la chance de bénéficier du climat marin la semaine prochaine et les températures ne devraient pas dépasser les 30 degrés. Pas de pics de chaleur prévu dans les prochains jours. Suivez les prévisions de La Chaîne Météo jour par jour à Montpellier.

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

Canicule : prévisions de températures ce week-end et ce lundi 22 juillet 2019
Canicule : prévisions de températures ce week-end et ce lundi 22 juillet 2019

Sommaire Canicule : les prévisions du 19 au 24 juillet 2019 Prévisions canicule à Paris Prévisions canicule à Lyon Prévisions canicule à Toulouse Prévisions canicule à Bordeaux Prévisions canicule à Marseille ...