Canicule : soleil et chaleur au rendez-vous, rafraîchir la maison

Canicule : soleil et chaleur au rendez-vous, rafraîchir la maison CANICULE - Après le temps instable qui a suivi les températures caniculaires, le temps estival est de retour.Conseils pour garder la maison au frais.

[Mis à jour le 06 juillet 2018 à 09h30] Si les températures restent élevées, notamment dans le sud de la France, la chaleur accablante de la semaine passée est derrière nous et le week-end s'annonce très ensoleillé sur tout le pays. Les températures devraient être comprises entre 25 et 30°C avec un mercure un peu moins élevé sur la Manche. Les températures seront globalement en dessous de 20°C pendant la nuit ce qui permet alors de mieux supporter la chaleur de la journée. Météo-France ne prévoit pas d'alerte canicule ou de vigilance aux orages sur les prochains jours. Cependant, afin de se sentir au mieux dans votre intérieur, il convient de protéger la maison de la chaleur en suivant quelques recommandations. 

Prévisions des températures et durée

Après la chaleur accablante du week-end dernier et du début de semaine, le mercure reste au beau fixe pour le week-end avec des températures estivales mais plus respirables. Du côté des maximales, le mercure oscille entre 25 et 30°C sur la majorité du pays ce week-end avec des températures plus élevées, entre 27 et 34°C près de la Méditerranée. On notera par exemple un mercure à 30°C à Paris avec un grand soleil, et un mercure allant jusqu'à 31°C dans la vallée du Rhône où l'alerte canicule était donnée le week-end dernier. Les nuits, la température descendra légèrement en-dessous de 20°C. 

Risque de canicule ? 

Les météorologistes restent vigilants. Le seuil de canicule a été atteint le week-end dernier dans le département du Rhône mais l'alerte est aujourd'hui levée. Pour que l'on parle de canicule, il faut que les températures soient supérieures à 5°C en comparaison des normales de saison et que ce niveau de chaleur dure au moins 3  jours et 3 nuits. Même si les températures restent élevées sur le reste du pays, l'alerte canicule n'est pas déclenchée. Quant à la météo globale de l'été, elle devrait être relativement standard avec un mois de juillet assez chaud et un mois d’août plus mitigé même s'il n'est pas techniquement possible de prévoir la météo et donc la canicule à venir. Un épisode caniculaire sévit actuellement au Canada et a déjà fait 19 morts. 

Comment éviter la chaleur dans une maison ou un appartement ? 

Avant d'investir dans un climatiseur, un ventilateur ou un rafraîchisseur d'air, quelques gestes simples peuvent déjà vous aider à réduire la chaleur et faire face à la canicule. En gardant les volets fermés durant la journée lorsqu'il fait chaud et en ouvrant les fenêtres à la tombée de la nuit vous accumulerez de l'air et souffrirez moins de chaleur. Si vous ne possédez pas de volet, vous pouvez adopter des stores, en sachant que les stores extérieurs sont plus efficaces que ceux installés à l'intérieur. Pensez aussi, si vous en avez la possibilité, à débrancher un maximum d'appareils électriques. Ordinateur, télévision ou encore chaîne-hifi, ces derniers sont une source de chaleur non négligeable, qu'il est pourtant facile de contrôler. Évitez bien entendu de cuisiner au four pendant cette période et limitez l'usage des plaques électriques ou vitro-céramiques qui dégagent beaucoup de chaleur. 

Rafraîchir une pièce

Une astuce consiste à mouiller une grande serviette ou des draps avec de l'eau glacée, puis de l'étendre devant la fenêtre. L'évaporation de l'eau devrait faire baisser la température de la pièce. Si malgré tous vos efforts, vous ne supportez toujours pas les températures actuelles, n'hésitez pas à investir dans un ventilateur. Même s'il brasse de l'air tiède, voire chaud, il procure une sensation de fraîcheur non négligeable en période de canicule. Et pour plus d'efficacité, il suffit de recouvrir l'appareil d'une serviette humide ou de placer une bouteille d'eau gelée juste devant celui-ci. Les modèles premiers prix sont disponibles à partir d'une quinzaine d'euros, et sont vendus dans la plupart des grandes surfaces et des magasins de bricolage. Si vraiment vous ne supportez pas d'avoir chaud, vous pouvez alors passer à la vitesse supérieure en investissant dans un rafraîchisseur d'air, voire dans un climatiseur. 

Vigilance canicule et forte chaleur

Pour faire face à ces vagues de chaleur, le gouvernement met à disposition du public des recommandations disponibles sur le site du ministère de la Santé. Il est par exemple recommandé de boire régulièrement sans attendre d'avoir soif et d'éviter l'alcool. Il est également conseillé de manger suffisamment même si l’appétit diminue en cas de chaleur. Pour vous rafraîchir, il ne faut pas hésiter à vous mouiller le corps, le visage et les avants bras. Le ministère de la Santé invite également à passer plusieurs heures dans un endroit frais comme le centre commercial ou le cinéma et à éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Article le plus lu : Equipe de France : le show et la déception : voir les actualités

Annonces Google