Prévisions canicule : les tendances du week-end et de la semaine prochaine dans votre ville

Prévisions canicule : les tendances du week-end et de la semaine prochaine dans votre ville CANICULE 2019 – La vague de chaleur se confirme pour la majorité de la France avec des températures en hausse dès ce week-end. Il faut s'attendre à la deuxième canicule de l'été dès lundi 22 juillet 2019. Quelles sont les prévisions météorologiques à Paris, Lyon, Marseille…

L'essentiel

Alors que Météo France vient de confirmer le record de chaleur de 46°C atteint en France lors de la dernière canicule, une nouvelle hausse des températures nous attend ce week-end et en début de semaine prochaine. La vague de chaleur va arriver dans un premier temps par le sud du pays. Les températures seront estivales ce week-end, mais deviendront vite caniculaires dès lundi 22 juillet 2019. Il fera au minimum 35 degrés dans une grande partie du pays. 38 degrés sont par exemple attendus dès lundi à bordeaux, il fera 36 degrés mardi à Paris et dans la région Ile de France. L’épisode caniculaire pourrait durer plus ou moins longtemps selon votre département. Suivez nos prévisions en direct ville par ville.

En direct

17:58 - Comment maximiser l’effet d’un ventilateur ?

En période de canicule, le ventilateur est une bonne solution pour se rafraîchir rapidement. Il ne coûte pas cher et ne nécessite pas de travaux d’installation. Cependant, quand il fait très chaud, il brasse de l’air chaud. Pour que son utilisation soit efficace et qu’il diffuse une sensation de fraîcheur dans vos pièces, voici quelques conseils faciles à appliquer :

  • Placez une bouteille d’eau au congélateur la veille, puis dès qu’elle est congelée, déposez la devant le ventilateur
  • Disposez un drap ou une serviette de toilette mouillée devant le ventilateur
  • Choisissez un ventilateur brumisateur

17:44 - Quels aliments privilégier en période de grosses chaleurs ?

Concernant les boissons, nous vous conseillons de boire de l’eau tempérée, et d’éviter l’eau glacée, et bien évidemment l’alcool et les sodas. Les jus de fruits ou les eaux au sirop sont une bonne alternative si vous souhaitez une boisson sucrée. Pour les repas, les aliments à privilégier sont les fruits et les légumes. Le concombre, le melon, les tomates ou encore les courgettes sont les aliments parfaits en période de canicule car ils sont plein d’eau. N’hésitez pas à manger également des fromages blancs et des yaourts. Au contraire, évitez les aliments trop sucrés ou trop gras quand il fait très chaud.

17:07 - Canicule : des records de chaleur en juillet menacés la semaine prochaine ?

Selon les prévisionnistes, certains records de température pourraient être détrônés la semaine prochaine avec la nouvelle vague de chaleur prévue sur la France. La Chaîne Météo vient de publier la carte de tous les records pour un mois de juillet, la partie en rouge correspondant aux zones de nouveaux records potentiels. 

16:49 - Les caractéristiques de la canicule prévue la semaine prochaine selon la Chaîne Météo

La vague de chaleur prévue dès samedi 20 juillet sera moins intense qu’en juin dernier, mais elle sera généralisée sur toute la France, même dans le nord. La canicule sera certainement moins longue, entre 3 et 6 jours selon les régions. Des records pourraient être battus pour un moins de juillet à Tours, Lyon ou Metz selon la Chaîne Météo.

16:10 - Le retour de la canicule à Lyon, jusqu’à 40 degrés la semaine prochaine

Après un épisode de canicule très marqué à Lyon il y a quelques semaines, le bassin lyonnais va de nouveau souffrir des fortes chaleurs dans les jours à venir. 33 degrés sont prévus ce week-end à Lyon, et les températures continueront de monter en début de semaine avec 36 degrés lundi et mardi, et 38 degrés avec un pic à 40 degrés attendu localement mercredi 24 juillet 2019.

15:39 - Pourquoi faut-il éviter de prendre des douches glacées quand il fait très chaud ?

Un réflexe pour se rafraîchir en période de canicule est de prendre une douche froide. Cela n’est pourtant pas recommandé, il faut même éviter de prendre des douches glacées quand il fait très chaud. Elles apportent un peu de fraîcheur sur le coup, mais en réaction le corps va utiliser de l’énergie pour lutter contre le froid en se réchauffant. L’effet rafraîchissant sera de courte durée. Prenez plutôt des douches tièdes. 

15:19 - Les températures maximales prévues la semaine prochaine selon Météo France

La canicule sera plus intense entre mardi 23 juillet et jeudi 25 juillet 2019. Il fera entre 30 et 35 degrés sur une grande partie nord de la France et entre 35 et 40 degrés sur la moitié sud, excepté sur la côte méditerranéenne où le mercure ne devrait pas dépasser 35 degrés. Il faudra donc aller à la plage pour avoir un air un peu plus respirable en milieu de semaine prochaine.

14:53 - Protéger les enfants des fortes chaleurs

Avec les températures qui augmentent dès ce week-end, prenez des précautions avec les enfants. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes, préférez les sorties matinales. Quand vous sortez, pensez à avoir toujours de l’eau avec vous et faites boire vos enfants régulièrement. Limitez les expositions en plein soleil et préférez les coins d’ombre. Habillez-les d’une tenue légère et apportez toujours avec vous un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour les protéger.

14:30 - Le record de température enregistré en France le 28 juin est finalement de 46 °C

Après contrôle et expertise par Météo France des températures maximales enregistrées fin juin 2019 lors de la dernière canicule, le record de 45,9°C de Gallargues-le-Montueux a été finalement battu, et les 46°C ont été atteints en France à Vérargues le 28 juin 2019.

14:23 - Comment rafraîchir votre maison en période de canicule ?

Il va encore faire chaud la semaine prochaine. Anticipez et appliquez déjà les bons gestes pour ne pas emmagasiner la chaleur et rafraîchir votre logement dès que les températures vont monter :

  • Fermez vos volets la journée
  • N’ouvrez les fenêtres que la nuit quand l’air est plus frais
  • Si vous avez un ventilateur, placez une bouteille d’eau congelée devant quand vous l’allumez
  • La nuit, mettez des draps mouillés devant vos fenêtres
  • Humidifiez votre linge de lit avant de vous coucher
  • Evitez de trop utiliser vos appareils électriques
  • Préférez les ampoules LED aux ampoules à filament
  • Ayez un brumisateur dans votre frigo

14:02 - Canicule et baignade : attention au risque d’hydrocution

Quand il fait chaud, c’est agréable de passer son temps sur la plage et d’aller faire un plongeon dans l’océan. Faites attention quand vous vous baignez, ne vous jetez pas dans l’eau, allez-y progressivement pour éviter tout risque d’hydrocution. Après avoir passé du temps au soleil sur la plage, la température de votre corps est élevée, un  choc trop brutal avec de l’eau froide peut entraîner la mort par noyade. Soyez prudents.

13:45 - La chaîne Météo prévoit jusqu’à 42°C localement la semaine prochaine

La deuxième canicule de l'été 2019 se précise pour la semaine prochaine. Les températures augmenteront progressivement partout en France dès samedi, et ce au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine avec des pointes locales pouvant atteindre 40 à 42 degrés dans la journée de mercredi 24 juillet 2019 selon la Chaîne Météo. Cette vague de forte chaleur pourrait persister une bonne partie de la semaine.

12:42 - Quelles sont les personnes les plus vulnérables en période de canicule ?

En période de fortes chaleurs, nous risquons tous la déshydratation et des coups de chaleurs si nous ne sommes pas suffisamment prudents, mais certaines personnes sont plus à risques. C’est le cas des personnes âgées de plus de 65 ans, des personnes handicapées, des personnes dépendantes, des femmes enceintes, et des enfants. Soyez encore plus vigilants avec ces personnes si vous en avez dans votre entourage et n’hésitez pas à les appeler régulièrement pour prendre de leurs nouvelles.

12:30 - Canicule et départs en vacances, quel comportement adopter en voiture ?

Avec les fortes chaleurs qui arrivent en France dès ce week-end, il est important d’être prudent sur la route, surtout si vous partez en vacances et que vous allez passer de longues heures en voiture. Prévoyez plusieurs bouteilles ou gourdes d’eau, programmez des arrêts fréquents, ventilez votre voiture. Quand vous vous arrêtez, ne laissez jamais personne dans le véhicule, même un animal de compagnie.

12:10 - Canicule à Paris et en Ile de France : quelles sont les prévisions la semaine prochaine ?

Après un week-end estival, Paris va voir ses températures augmenter progressivement en début de semaine avec un pic prévu mercredi 24 juillet 2019. Selon les prévisions actuelles, 33 degrés sont attendus lundi. Mardi, il pourra faire jusqu’à 37 degrés au moment le plus chaud de la journée. Mais mercredi devrait être une journée encore plus chaude avec 38 degrés prévus à Paris dans l’après-midi et 23 degrés la nuit. Les températures devraient commencer à baisser dès jeudi selon les dernières prévisions, mais avoisineront toujours les 30 degrés.

LIRE PLUS

Canicule : les prévisions du 19 au 24 juillet 2019

Les prévisions canicule à Paris 

Les températures sont estivales ce week-end à Paris, il fera au maximum entre 28 et 29 degrés au plus chaud de la journée samedi et dimanche. Quelques averses sont possibles samedi. Le soleil sera largement de retour la semaine prochaine et les températures vont augmenter progressivement pour atteindre un pic à 37°C mercredi 23 juillet et jeudi 24 juillet 2019. Il fera encore 36 degrés jeudi selon la Chaîne Météo. Les nuits seront également très chaudes dès lundi. Suivez les dernières prévisions météo à Paris sur La Chaîne Météo.

Les prévisions canicule à Lyon

Un week-end ensoleillé est prévu à Lyon, malgré quelques averses attendues samedi. Côté mercure, le thermomètre affichera 31°C au plus haut. Dès lundi, la canicule s’installera sur le bassin lyonnais avec 36°C lundi 22 juillet 2019, 37°C mardi et 38°C mercredi, la journée la plus chaude de la semaine, avec des pics localement à 40 degrés. La chaleur sera également pesante la nuit dès lundi. Retrouvez les prévisions météo jour par jour à Lyon sur La Chaîne Météo.

Les prévisions canicule à Toulouse

La canicule arrive à Toulouse dès ce week-end. Quelques nuages sont prévus dimanche, mais cela n’empêchera pas le mercure de grimper jusqu’à 34 degrés. Malheureusement, les fortes chaleurs continuent de s’accentuer toute la semaine avec 38 degrés au plus chaud lundi 22 juillet 2019, 37 degrés mardi et 38 degrés jeudi. Il faudra attendre vendredi pour connaître une baisse des températures et de la pluie sur la région de Toulouse. Concernant la nuit, les températures ne passeront pas sous les 20 degrés. Retrouvez toutes les prochaines prévisions de La Chaîne Météo à Toulouse.

Les prévisions canicule à Bordeaux

Des températures estivales sont prévues ce week-end à Bordeaux, mais il faut s’attendre à quelques nuages et averses. Il fera au maximum 31 degrés. La canicule s’intensifie dès lundi, avec des températures pouvant aller jusqu’à 39 degrés. La Chaîne météo prévoit un pic de température mardi avec 41 degrés, puis de la pluie dès mercredi avec une très légère baisse du mercure. Il faudra attendre vendredi pour retrouver des températures normales. Suivez les prévisions jour par jour de La Chaîne Météo jour par jour à Bordeaux.

Les prévisions canicule à Marseille

Du soleil et des températures estivales sont prévus à Marseille pour les prochains jours. Pas de gros pics de chaleurs prévus selon la Chaîne Météo grâce à l’air marin. Les prévisions météorologiques annoncent 28 degrés maximum pendant le week-end, puis une légère hausse des températures la semaine prochaine avec 30 degrés prévus lundi 22 juillet 2019, puis 32 degrés mardi et mercredi. Les températures seront stables tout le reste de  la semaine, entre 30 et 32 degrés. Suivez les prévisions de La Chaîne Météo jour par jour à Marseille.

Les prévisions canicule à Lille

Lille ne connaîtra pas des températures caniculaires ce week-end. Des averses sont à prévoir samedi 20 juillet 2019. Les maximales du week-end seront 24 degrés selon les prévisionnistes de la Chaîne Météo. Le temps changera en début de semaine avec le retour du soleil et des températures estivales. 28 degrés sont prévus lundi 22 juillet 2019, puis 33 degrés mardi et 32 degrés mercredi. Il fera également chaud la nuit. Une baisse des températures est seulement prévue à partir de vendredi. Consultez les prévisions détaillées à Lille sur le site de La Chaîne Météo.

Les prévisions canicule à Strasbourg

Le mercure augmente ce week-end avec 32 degrés prévus samedi et quelques averses sont à prévoir dimanche. Les températures seront comprises entre 19 degrés dimanche matin et 29 degrés dimanche après-midi. Il fera plus chaud en début de semaine et le mercure montera progressivement, avec 31 degrés lundi au plus chaud, 34 degrés mardi, mercredi et jeudi. La pluie fera son grand retour dès vendredi. Suivez les prévisions des prochains jour sur le site de La Chaîne Météo.

Les prévisions canicule à Nantes

Quelques averses prévues samedi 20 juillet 2019, et seulement 24 degrés sur le thermomètre. Le mercure commencera seulement à grimper dimanche avec 28°C annoncés dans l’après-midi. La Chaîne Météo prévoit des températures caniculaires en début de semaine avec 34 degrés lundi, puis un pic avec 37 degrés mardi. La pluie sera déjà de retour mercredi et jeudi, ce qui entraînera une petite baisse des températures. Retrouver toutes les prévisions des jours à venir sur La Chaîne Météo pour la ville de Nantes.

Les prévisions canicule à Nice

Grand soleil à Nice tout le week-end et la semaine prochaine. Les températures seront très agréables samedi et dimanche, il ne fera pas plus de 26 degrés. On passera au-dessus de la barre des 30 degrés dès la semaine prochaine. La Chaîne Météo prévoit 31 degrés lundi, puis 33 degrés mardi et mercredi. Consultez les prévisions de La Chaîne Météo des prochains jours à Nice. 

Les prévisions canicule à Montpellier

Le week-end sera également très estival à Montpellier avec seulement quelques nuages prévus samedi. Le thermomètre affichera 28 degrés samedi, puis 30 degrés dimanche. Montpellier aura la chance de bénéficier du climat marin la semaine prochaine et les températures ne devraient pas dépasser les 30 degrés. Pas de pics de chaleur prévu dans les prochains jours. Suivez les prévisions de La Chaîne Météo jour par jour à Montpellier.

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

Prévisions canicule : les tendances du week-end et de la semaine prochaine dans votre ville
Prévisions canicule : les tendances du week-end et de la semaine prochaine dans votre ville

Sommaire Canicule : les prévisions du 19 au 24 juillet 2019 Prévisions canicule à Paris Prévisions canicule à Lyon Prévisions canicule à Toulouse Prévisions canicule à Bordeaux Prévisions canicule à Marseille ...