Nos conseils et les erreurs à ne pas faire pour laver son masque

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Conseils et erreurs à ne pas faire pour laver son masque barrière
Les masques en papier, chirurgicaux ou FFP2 sont à usage unique. © 123RF - Nataliia Pyzhova

Pour sortir, il est fortement recommandé de porter un masque barrière en tissu, voire obligatoire dans certaines communes. Pour qu'il soit efficace, il doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisation, mais aussi dès qu'il est souillé, mouillé, ou mal positionné sur le visage. Nous répondons à vos questions concernant l'entretien optimal de cette protection : quand et comment le nettoyer ? Quels produits utiliser ? Comment le faire sécher ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Quels types de masques peuvent être lavés et désinfectés ?

Si vous avez des masques en papier, chirurgicaux ou FFP2, sachez qu'ils sont à usage unique. Il faut les jeter après les avoir portés, vous ne pourrez pas les laver pour les réutiliser. Pour les masques grand public en tissu, qu'ils soient en coton, lin, tissu synthétique… Il est tout à fait possible de les laver pour les réutiliser, à condition de connaître les bons gestes. 

Pour sortir, il est fortement recommandé de porter un masque barrière en tissu, voire obligatoire dans certaines communes. Pour qu'il soit efficace, il doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisation, mais aussi dès qu'il est souillé, mouillé, ou mal positionné sur le visage. Nous répondons à vos questions concernant l'entretien optimal de cette protection : quand et comment le nettoyer ? Quels produits utiliser ? Comment le faire sécher ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Quels types de masques peuvent être lavés et désinfectés ? Si vous avez des masques en papier, chirurgicaux ou FFP2, sachez qu'ils sont à usage unique. Il faut les jeter après les avoir portés, vous ne pourrez pas les laver pour les réutiliser. Pour les masques grand public en tissu, qu'ils soient en coton, lin, tissu synthétique… Il est tout à fait possible de les laver pour les réutiliser, à condition de connaître les bons gestes. 
© 123RF - Nataliia Pyzhova