Ces endroits sont les plus sales de la maison - Peu de gens pensent à les nettoyer

Par Mathilde Saintilan

Les éponges sont mal entretenues dans 80% des foyers

Les éponges sont des nids à bactéries, et sont correctement entretenues dans seulement 20% des maisons. Les bons gestes : bien l'essorer, la changer toutes les 3 semaines, la passer 2 minutes au micro-ondes pour la désinfecter, et à chaque usage son éponge.

Ce petit trou au fond du frigo est rempli de moisissures

On est trop nombreux à oublier de nettoyer cet endroit du frigo : le trou d'évacuation de l'eau. S'il n'est pas entretenu, des moisissures et bactéries vont se développer. Nettoyez-le avec une petite brosse et du vinaigre blanc.

Les brosses à dents, pas si propres que ça

La brosse à dents peut abriter de nombreux germes et microbes pouvant être responsables de caries ou d'herpès. Changez-la régulièrement, rincez-la après chaque utilisation, ne la prêtez et désinfectez souvent le porte brosse à dents.

La hotte est responsable de mauvaises odeurs

Dans une cuisine, la hotte est souvent oubliée lors de la session de ménage. Et pourtant, c'est un nid à bactéries et à mauvaises odeurs. Nettoyez-la en insistant sur les filtres, où la graisse et les saletés s'accumulent.

Les sacs à mains et de courses : plus sales que les WC ?

Une étude de 2013 de l'Initial Washroom Hygiene a révélé qu'un sac à main sur cinq renfermait plus de bactéries qu'une cuvette de toilettes. Pas étonnant quand on sait qu'on les pose plusieurs fois par jour par terre.

Les grilles d'aération et les VMC s'encrassent très vite

Si la VMC aide à garder un logement sain, il ne faut pas oublier de l'entretenir. La tuyauterie et les bouches de ventilation, si elles ne sont pas entretenues, vont s'encrasser, et poussière et bactéries vont s'accumuler.

Ceux qu'il faudrait nettoyer tous les jours

Dans le haut du classement des endroits les plus sales : les poignées de portes et les interrupteurs. Ce sont les principaux vecteurs de propagation de virus dans la maison (80 % des maladies infectieuses se répandent par les mains).

Même nettoyée, la planche à découper est un nid à bactéries

La planche à découper est un environnement propice au développement des bactéries. Les bons gestes : une planche par type d'aliment, la laver et la sécher après utilisation, la changer régulièrement.

Les jeux des enfants contaminés par les bactéries

Si on prend bien soin de garder la chambre de nos enfants propre et saine, on en oublie souvent l'essentiel : les jeux et les accessoires qui peuvent eux aussi être contaminés, de vrais nids à bactéries.

Télécommande et clavier d'ordinateur, plus sales que les WC ?

Une étude britannique commandée par le magazine Which Computing a dévoilé que le clavier d'un ordinateur pouvait contenir plus de bactéries que la lunette des WC. Clavier, télécommande et téléphone pourraient être nettoyés tous les jours.

Attention au paillasson, un coup d'aspirateur ne suffit pas

Presque jamais nettoyé, le paillasson contient de nombreuses bactéries. Ne vous contentez pas d'un coup d'aspirateur de temps en temps, frottez-le aussi avec de l'eau chaude et du détergent pour supprimer les germes. 

Ce geste oublié de beaucoup : le pire pour les WC

C'est bien connu, les WC sont un des endroits les plus sales de la maison. Et pourtant, trop de personnes ne font toujours pas ce geste essentiel : rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau.