Les 10 objets à ne jamais nettoyer avec du vinaigre blanc

Par Mathilde Saintilan

Il abîme le fer à repasser

Préférez le gros sel et un chiffon pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser. Cela vous évitera d'endommager les composants de votre appareil.

L'œuf devient collant

N'essayez pas de nettoyer de l'œuf tombé sur le plan de travail ou au sol avec du vinaigre blanc. Cela risque de faire coaguler les protéines de l'œuf. Celui-ci deviendra collant et très difficile à nettoyer.

Les meubles en bois ciré deviendront ternes

Mauvaise idée de nettoyer un meuble en bois ciré avec du vinaigre blanc. Cela risque d'enlever la cire qui le protège. Votre meuble deviendra brut et terne. Dépoussiérez simplement et utilisez une chiffon microfibre humide.

Certains parquets ne le supportent pas

Tous les parquets en bois ne supportent le vinaigre blanc. Vous pouvez l'utiliser, en le diluant bien, avec de l'eau sur les parquets en bois massif, stratifié ou flottant, mais pas sur les parquets cirés ou vernis. Attention, même dilué il peut endommager le scellant.

Interdit sur les écrans

Si vous voulez garder votre téléphone, votre TV ou votre ordinateur en bon état de fonctionnement, ne tentez surtout pas d'enlever les traces de doigts sur l'écran avec un chiffon et du vinaigre blanc, cela va les abîmer. 

Jamais sur le marbre ou les pierres naturelles

Attention au plan de travail en marbre ou en granit, aux sols en pierre naturelle, ou encore aux carreaux de céramique. Le vinaigre blanc, acide, peut être agressif et ternir le revêtement, mais aussi le décolorer.

Les casseroles en fonte ou en cuivre seront endommagées

Le vinaigre blanc peut endommager de façon permanente la surface de vos batteries de cuisine en fonte, et faire perdre l'éclat à celles en cuivre.

Gare aux joints de la machine à laver !

Le vinaigre blanc peut endommager les joints en caoutchouc avec le temps. Vous pouvez de temps en temps utiliser ce produit, mais pas trop souvent. Regardez bien les instructions d'entretien fournies par le fabricant.

Fortement déconseillé sur les objets anciens

N'utilisez surtout pas le vinaigre blanc pour redonner de l'éclat à vos objets anciens, en cuivre ou en étain. Cela risque juste de les ternir et de les endommager. Préférez le liquide vaisselle.

Jamais sur vos bijoux avec des pierres précieuses ou des perles

Attention, les perles de culture sont composées de calcaire et de carbonate de calcium. Ce dernier se dissout s'il est en contact avec le vinaigre blanc. Pour les pierres précieuses, le vinaigre blanc risque de les ternir.

Certaines marques de lave-vaisselles le déconseillent

Le vinaigre blanc peut être déconseillé par certaines marques de lave-vaisselle car il peut abîmer les joints en caoutchouc, par exemple les appareils avec des joints en polyacrylate, fluorosilicone et Buna-N.