En France, il est interdit de brûler les déchets verts, comme les branches, les feuilles et l'herbe à l'air libre (sauf dérogation). Vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros.
La loi n'interdit pas d'avoir des jardinières sur son balcon. Mais c'est le cas dans de nombreux règlements de copropriété. Parfois, il est simplement interdit de les suspendre vers l'extérieur.
Faites également attention quand vous arrosez vos plantes sur le balcon ou quand vous arrachez les feuilles mortes. Cela ne doit pas tomber chez votre voisin.
Le règlement de copropriété peut aussi interdire certains types de pots en fonction de leur poids ou de leur hauteur, mais aussi certaines plantes sur un balcon.
Seuls les abris de jardin avec une surface au sol < à 5m2 et une hauteur < à 12m ne nécessitent aucune autorisation. Au delà, il vous faut une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.
Dans certaines villes, des arrêtés préfectoraux ou municipaux interdisent la taille des haies du 15 mars à fin juillet, avec parfois des amendes, comme dans les Vosges (750 euros). Renseignez vous auprès de votre mairie.
On parle souvent du tapage nocturne, mais une nuisance sonore anormale en journée, qui, par son intensité, sa durée ou sa répétition porte atteinte à la tranquillité du voisinage est passible de sanctions.
Il est tout à fait possible d'être nu chez soi, sur sa terrasse ou dans son jardin, à condition que vos voisins ne puissent pas vous voir. Sinon, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 euros