Réduire sa consommation d'eau Se laver

prendre une douche consomme trois fois moins d'eau qu'un bain.
Prendre une douche consomme trois fois moins d'eau qu'un bain. © Thalassor

Premier poste de consommation : la toilette, qui représente 40% des dépenses en eau d'un ménage. Il est pourtant simple de faire des économies. Première habitude à adopter, évitez de prendre des bains et optez plutôt pour des douches. En effet, alors que de remplir sa baignoire nécessite 200 L d'eau, prendre une douche ne consomme que 60 L. A 3 € le m3 d'eau (moyenne française), cela représente plusieurs centaines d'euros d'économies, à la fin de l'année.

Par ailleurs, apprenez à fermer vos robinets lorsque vous vous lavez les dents, lorsque vous vous savonnez les mains ou lorsque vous vous rasez car un robinet consomme 12 L d'eau par minute ! Veillez également à ce que les robinets soient bien fermés car, un goutte à goutte représente plusieurs litres d'eau consommés dans la journée.

Des équipements économiques

Certains équipements vous permettent également de réduire votre consommation. C'est le cas des robinets thermostatiques, qui en plus de vous faire faire des économies vous assureront un meilleur confort. Grâce à cet appareil, vous n'avez plus besoin de laisser couler l'eau pour régler la bonne température, celle-ci est indiquée sur le robinet.

Vous trouverez également sur le marché des pommeaux de douche économiques. L'utilisation des ces douchettes permet de diminuer de moitié le débit de l'eau en passant de 20L/min à 10L/min. Le principe est simple : les gouttelettes sont fractionnées pour augmenter la surface de contact avec la peau.

Enfin, pour les lavabos et les éviers, utilisez des économiseurs d'eau (appelés aussi "mousseurs" ou "aérateurs"). Ces petits dispositifs se posent sur l'orifice de sortie du robinet et permettent de réduire le débit d'eau de 30 à 70 %, en injectant des bulles d'air dans l'eau.