Réduire sa consommation d'eau Autour de la maison

le récupérateur d'eau est le système idéal pour l'arrosage du jardin.
Le récupérateur d'eau est le système idéal pour l'arrosage du jardin. © Gardena

Dernier poste pour la consommation d'eau : le jardin et le lavage de la voiture.

Sachez qu'il est préférable d'arroser le soir, au moment, où il fait le plus frais, pour ralentir l'évaporation de l'eau. Si vous avez eu le temps de remuer un peu la terre juste avant c'est encore mieux.

Utilisez également pour arroser vos plantes l'eau de lavage et de cuisson de vos légumes.

Les récupérateurs d'eau de pluie

La solution la plus adéquate pour arroser le jardin et laver la voiture est de récupérer l'eau de pluie.

D'autant que si elle ne sert qu'à ces usages cela ne nécessite pas une lourde installation, puisqu'elle n'a alors pas besoin d'être rendue potable.

Vous n'avez qu'à placer de gros containers - il en existe de toutes les tailles - en sortie de gouttière et le tour est joué ! Vous en trouverez pour moins de 100 €. Lorsque vous en avez besoin, l'eau coule par un petit robinet installé sur le container.

Sachez que l'eau de pluie peut être utilisée à d'autres postes : lave-vaisselle, lave-linge, etc. Mais cela demande une installation beaucoup plus complexe car dans ce cas, il faut raccorder le récupérateur d'eau de pluie à la tuyauterie de la maison. L'eau qui tombe sur la toiture passe dans les descentes de gouttières, puis dans un filtre. Elle va ensuite dans une cuve (ou récupérateur), avant d'être pompée et redistribuée vers les différents points de puisage. Comptez environ 3 500 € pour une telle installation

Néanmoins vous en tirerez de nombreux bénéfices. En plus de permettre des économies importantes, l'eau de pluie est plus douce et abîme donc moins les tuyaux et les appareils électroménagers. Par ailleurs, cela évite de puiser l'eau des nappes souterraines. Enfin, cela vous confère une certaine autonomie en cas de sécheresse.