Robert De Niro : bientôt un prix pour l'ensemble de sa carrière

Robert De Niro : bientôt un prix pour l'ensemble de sa carrière ROBERT DE NIRO - A l'affiche de The Irishman, le dernier film de Martin Scorsese, Robert De Niro recevra en janvier 2020 un prix d'honneur lors des prochains SAG Awards.

[Mis à jour le 26 novembre 2019 à 15h06] Robert De Niro recevra dans quelques semaines le même prix qu'Audrey Hepburne, Betty White ou encore Robert Redford. L'interprète du Parrain et de Taxi Driver se verra remettre le prix Screen Actors Guild Life Achievement lors de la cérémonie des SAG Awards. Cette soirée, organisée par le syndicat des acteurs de cinéma et de la télévision des Etats-Unis, viendra célébrer l'ensemble de la carrière iconique de l'acteur du Parrain, mais également l'ensemble de ses actions humanitaires. La cérémonie aura lieu le 19 janvier 2020. Pour Gabrielle Carteris, présidente de SAG-AFTRA, l'acteur de 76 ans est "l'un des talents les plus singuliers de notre génération". Le comédien a répondu en déclarant que c'était un "honneur de recevoir ce prix".

Robert De Niro possède en effet une filmographie fleuve et s'est imposé en cinquante ans comme un acteur incontournable d'Hollywood. Deux fois lauréat d'un Oscars (celui du meilleur acteur pour Raging Bull , et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Parrain 2) et récompensé à de très nombreuses reprises pour l'ensemble de ses rôles, il est un exemple pour la profession, qui admire sa capacité à s'investir tant physiquement que psychologiquement dans chacun de ses rôles. Il apparaît notamment dans The Irishman, mis en ligne le 27 novembre 2019 sur Netflix, dans le rôle d'un homme de main de la mafia italienne vieillissant et rongé par les regrets. "Robert De Niro est un acteur d'une extraordinaire intensité et capacité. Les personnages qu'il crée captivent notre imagination. De l'enfer fumant du jeune Vito Corleone au taureau enragé de Jake LaMotta et le grand-père de tout le monde Ben Whittaker, il continue de toucher notre coeur et d'ouvrir nos esprits à de nouveaux et excitants mondes de compréhension et d'émotion", a déclaré Gabrielle Carteris, présidente de SAG-AFTRA, dans un communiqué.

Biographie de Robert de niro

Robert Mario De Niro Jr. est né le 17 août 1943 à New York. Il grandit dans le quartier de Little Italy, tout comme son grand ami Martin Scorsese. A l'âge de 16 ans, il quitte le lycée pour apprendre le métier de comédien auprès de Stella Adler et à l'Actors Studio. Après un début sur les planches de Broadway, il fait son entrée au cinéma avec Trois chambres à Manhattan en 1965. En 1966, il rencontre Brian De Palma qui le fait tourner dans trois comédies : The Wedding Party (1966), Greetings (1968) et Hi, Mom ! (1969). Il est révélé au grand public en 1973 par son ami et réalisateur Martin Scorsese dans le film Mean Streets. L'année suivante, il remporte son premier Oscar pour sa performance dans la deuxième partie du Parrain. Robert De Niro possède alors une réputation de perfectionniste et de travailleur acharné. Il s'investit particulièrement pour tourner les films Taxi Driver (1976), New York, New York (1977), Voyage au bout de l'enfer (1978) et Raging Bull (1980) qui lui vaut l'Oscar du meilleur acteur. On le retrouve à plusieurs reprises dans des rôles de gangsters (Il était une fois en Amérique en 1984, Les Incorruptibles en 1987).

Dans les années 1990, il passe derrière la caméra et réalise Il était une fois le Bronx en (1994) et joue dans de grands succès comme Heat aux côtés de Sean Connery en 1995, Jackie Brown en 1997 et Ronin en 1998. Acteur polyvalent, Robert De Niro prête sa voix pour des films d'animation (Gang de requins en 2004, Arthur et les Minimoys en 2006) et s'illustre dans des comédies légères (Mon beau-père et moi en 2000, Mon beau-père et nous en 2010). En 2013, il renoue avec les films à succès grâce à Happiness Therapy aux côtés de Jennifer Lawrence et Bradley Cooper. Pour l'occasion, il est nominé aux Oscars pour la première fois depuis 1992, ajoutant une septième nomination à la statuette dorée dont deux remportées. La même année, il s'illustre aux côtés de Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones dans le thriller Malavita, réalisé par Luc Besson.

L'année suivante, il s'embarque dans une virée de seniors avec Morgan Freeman, Kevin Kline et Michael Douglas dans Last Vegas. Il est également à l'affiche du film Match Retour face à Sylvester Stallone et retrouve le couple Cooper/Lawrence dans le film American Bluff de David O. Russell. Il partagera également l'affiche du Stagiaire avec Anne Hattaway en 2015, avec de revenir à la comédie dramatique dans The Comedian, avec Leslie Mann et Harvey Keitel. En 2019, il retrouve enfin Martin Scorsese pour leur neuvième collaboration dans The Irishman, qui sort exclusivement sur Netflix. Il fait également une apparition remarquée dans Joker aux côtés de Joaquin Phoenix. Depuis 2018, Robert De Niro s'engage contre Donald Trump, cumulant les attaques dans les médias envers le président américain. 

La femme de Robert De Niro

A la fin des années 1980, Robert De Niro rencontre Grace Hightower, qui travaillait dans un restaurant londonnien. L'acteur du Parrain l'épouse en 1997, et le couple a deux enfants ensemble. Cependant, le couple a annoncé en décembre 2018 leur séparation, après trente ans de vie commune. Depuis, une bataille judiciaire fait rage au sein du couple, se disputant la garde de leur fille Helen, âgée de 8 ans, mais également la fortune de l'acteur. Le 6 juin 2019, on apprend en effet que Grace Hightower réclamait la moitié de la fortune de l'acteur italo-américain. C'est le second mariage de Robert de Niro qui prend fin : auparavant, il a été marié à l'actrice américaine Dianne Abbott entre 1976 et 1988, avec qui il a eu un fils et dont il a adopté la fille.

Les enfants de Robert De Niro

Robert De Niro a eu six enfants de différents mariages. Il a adoptée la fille biologique de sa première épouse, Dreena, née en 1971 avant de donner naissance à un garçon, Raphaël, en 1976 lors de son mariage avec l'actrice Dianne Abbott. De sa relation avec le mannequin Toukie Smith, il a eu deux jumeaux, nés en 1995. Au cours de son mariage avec Grace Hightower, l'acteur a eu un fils autiste, né en 1998, ainsi qu'une fille née d'une mère porteuse en 2011.

Autour du même sujet